RDC/Culture. Du vieux Wendo au jeune Fabregas, l’artiste musicien Ferre GOLA fait revivre la rumba nationale

Chanteur, interprète-imitateur et auteur compositeur, l’artiste musicien congolais Ferre Gola longtemps connu sous le surnom de « Chair de poule », aujourd’hui « Jésus des nuances » réunit en lui tout seul tous les qualificatifs d’un bon musicien et de la bonne musique définie comme l’art de combiner les sons d’une manière agréable à l’oreille. Il l’a encore prouvé, démontré avec talent lors de son concert du 24 juin 2023 au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa.

Au-delà de la foule et du public que sa prestation musicale a drainés, l’on peut admirer la qualité de son spectacle par sa sonorisation impeccable. Sur ce point, la prestation de Ferre Gola a été d’une haute portée techno-musicale incomparable mêlée de décibels, mieux du jamais vécu après le concert en 1997 de King Kester Emeneya dans ce même temple du sport. Il chante magnifiquement bien. Discipline, uniformité et intonation juste et dosée, sa voix suffisait pour atteindre le public et être entendue même de loin. Il imite merveilleusement bien et interprète à volonté et naturellement les chansons de ses compères musiciens. Ses pas de danse réglementés ne sont pas à l’excès.

Par sa voix, Ferre Gola ressuscite les morts et appelle les vivants à goûter aux bons souvenirs de la bonne musique, de la belle mélodie. Bref, de la rumba depuis les années 30 jusqu’à ce jour.

En lui, il y a du tout le monde. De Wendo à Fabregas en passant par Tabu Ley, Franco, le Zaïko, Mdilu Système, Pépé Kalé, papa Wemba, Grand père Bozi, Kester Emeneya, Koffi Olomide, Reddy Amisi, ses frères aînés dans Wenge Musica (Adolphe comme Marie-Paul), la Mbilia Bel et autres qu’on ne saurait citer. L’artiste musicien Ferre Gola s’est montré très sérieux sur la scène, alliant pas de danse et chant. Ce qui a rencontré l’horizon d’attente du public mélomane dans une esthétique de réception où le public a communié avec lui dans une parfaite harmonie.

Avec ce pari gagné, il ne reste à l’artiste que de se comporter désormais en leader de la 5ème génération en soignant davantage son look et son marketing international. Il est capable de beaucoup de dégâts sur la scène musicale mondiale.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Nicaise Kibel’Bel Oka

 

About Nicaise Kibel bel

Check Also

Vatican. Le pape François, le synode et l’Église catholique

(Vatican. Vue de l’ouverture du synode par le pape François le 4 octobre 2023. Photo …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :