mardi, décembre 10, 2024
Défense & Sécurité

France-RDC. Les généraux Franck Buamunda et Christian Ndaywel décorés Chevaliers de l’Ordre national de France

209views

(Kinshasa. Le Lt-général Franck Buamunda reçoit la décoration de chevalier de l’Ordre national français)

Kinshasa. Lundi 11 novembre 2024. Deux officiers généraux des Forces armées de la République démocratique du Congo, en sigle FARDC, ont été décorés Chevaliers de l’Ordre national français pour leurs bravoure et compétence par Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en République démocratique du Congo agissant au nom de la République française.

Il s’agit du lieutenant-général Buamunda Tumba Franck, Chef de la Maison militaire du Chef de l’État et du général-major Ndaywel Okura Christian, sous-chef d’état-major des FARDC en charge du renseignement.

Selon les sources de l’ambassade de France à Kinshasa, ce choix judicieux est intervenu après examen minutieux des dossiers de nombreux généraux des FARDC.

 

On croit savoir que la quintessence de ce mérite revient du fait que ces deux officiers généraux ont fourni beaucoup d’énergies permettant aux FARDC de résister face à la coalition régionale qui tenait à faire disparaître le Congo en mettant à la disposition du Chef de l’État, Commandant suprême des FARDC, des informations utiles pour un plaidoyer en faveur de l’intervention d’abord de l’EAC, puis de la SADC et faisant intervenir la France pour défendre le principe d’intangibilité du territoire congolais. Afin d’empêcher la balkanisation du Congo.

Selon une source fiable, Franck Buamunda Tumba a joué un rôle crucial dans la compréhension des visées de l’ennemi en fournissant la logistique de la guerre, la formation des troupes, des moyens nécessaires à la bonne conduite de la guerre. Quant à Christian Ndaywel, la masse d’informations glanées çà et là par ses services sur les velléités de l’ennemi ont aidé à freiner l’avancée de la coalition régionale contre l’anéantissement de la RDC mais également la prise en étau du pays par ses voisins. Certes, le renseignement est un service sur lequel on ne jette que rarement des fleurs mais le travail est apprécié par les professionnels.

Ces distinctions honorifiques symbolisent la reconnaissance mutuelle et l’amitié entre la France et la RDC.

(Kinshasa. Le général-major Christian Ndaywel fait chevalier de l’Ordre national de France)

A tout seigneur, tout honneur, les deux lauréats ont remercié le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi pour la confiance portée en leurs personnes et ont promis de ne jamais trahir cette confiance et d’être toujours au service de la nation congolaise.

Joint par la Rédaction centrale du journal Les Coulisses, le Lieutenant-général Franck Buamunda, chef de la Maison militaire du Chef de l’État, a déclaré ému : « Je ne peux que remercier le Commandant suprême qui m’a mis au-devant de la scène. Mes remerciements vont également à mes collaborateurs sans lesquels, ce choix n’allait pas être possible. Mes remerciements vont droit au gouvernement français qui a fait son dévolu sur ma modeste personne et reste convaincu que d’autres officiers plus méritants que nous pourront dans les jours à venir bénéficier de cette considération ».

Les deux officiers généraux ont dit la fierté et l’honneur d’avoir été décorés et ont témoigné de leur reconnaissance à la France pour ce choix. Ils ont promis de porter cet honneur durant le restant de leur vie.

Cette décoration a eu lieu le jour de la commémoration de l’Armistice de 1918, organisée et présidée avec solennité à l’Ambassade de France par l’ambassadeur Rémi Maréchaux.

La cérémonie, haute en couleur, a connu la participation de nombreuses personnalités civiles, policières et militaires, ainsi que des ambassadeurs, des attachés de défense étrangers et des conseillers des Français de l’étranger.

Au demeurant, l’ambassadeur de France à Kinshasa a ouvert la cérémonie par la lecture du message du Secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.

S’en est suivi un moment de recueillement, marqué par le dépôt de gerbes sur la plaque commémorative, en hommage à M. Philippe Bernard, ancien Ambassadeur de France en RDC, ainsi qu’aux militaires tombés en service en République démocratique du Congo. Enfin, une minute de silence a ensuite été observée en mémoire des soldats morts en RDC.

Les hymnes nationaux de la RDC et de la France, interprétés par les élèves du Lycée français René Descartes de Kinshasa, ont accompagné ce moment solennel.

Les personnalités invitées se sont retrouvées autour d’un verre de rafraîchissement arrosé du vin français clôturant ainsi cette cérémonie pleine de convivialité et d’échanges amicaux.

Pour rappel, l’Armistice signé à cette date entre la France agissant pour le compte des Alliés et l’Allemagne à Rethondes (Oise) mettait provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale, reconnaissant de facto la victoire des alliés et la défaite de l’Allemagne.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

La Rédaction Les Coulisses

 

 

Leave a Response