(Chanzu. Le Gou-pro du Nord-Kivu, Lt.-Gén. Constant Ndima, le Gén. Bde Evariste Mwehu et la troupe célèbrent la défaite des assaillants).
La provocation du Rwanda à travers la prise de Chanzu n’aura duré que quelques heures. Aussitôt prise, aussitôt la colline de Chanzu dans le groupement de Jomba, territoire de Rutshuru a été récupérée par et grâce à la puissance de feu des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’ennemi a détalé à travers des sentiers tortueux du parc national des Virunga. Les soldats congolais avaient reçu l’ordre de pilonner les collines surplombant Chanzu afin de mettre l‘ennemi en déroute. Les opérations de contre-offensive se sont déroulées lundi 8 novembre 2021. Mardi 9 novembre, les populations qui avaient fui regagnaient déjà leurs villages. Mercredi 10 novembre 2021, le Lieutenant-général Constant Ndima Kongba, gouverneur militaire du Nord-Kivu campait sur la colline pour réconforter la population avec un message fort du Commandant suprême : « Aussitôt que la triste nouvelle de la prise de Chanzu lui est parvenue, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a ordonné à l’État-major FARDC de mettre fin à cette aventure et de donner une leçon aux ennemis de la paix. Coordonné par le ChefEmg Mbala Munsense en personne, l’ordre a été donné au Commandant secteur Sukola II de tout mettre en marche pour bouter l’ennemi hors d’état de nuire. Ce qui a été fait. » Dans son adresse à la population des localités environnantes de Jomba, le gouverneur militaire Constant Ndima Kongba est revenu sur le souci qui anime le gouvernement congolais, celui de donner la paix à la population afin de lui permettre de vaquer librement à ses occupations : « Vous avez un beau paysage qui vous permet de faire le champ et de vivre. Voilà que l’ennemi veut perturber toutes les activités en commençant par le déroulement des cours de nos enfants. Le Chef de l’État a demandé à l’armée d’engager une riposte à la hauteur des ambitions de l’ennemi. Celui-ci a compris le langage de feu. Il est retourné d’où il est venu. Faites confiance à votre armée qui est là pour défendre le sol congolais. Au prix du sang » Les FARDC ont utilisé un des principes clé de l’art de la guerre qui exige d’obtenir rapidement une victoire lors d’une attaque de peur de fatiguer les soldats. Voilà qui est bien dit. Chanzu doit être protégé. Bien protégé. Et ce, une fois pour toutes. C’est une question de vie ou de mort pour la nation congolaise.
Chanzu, endroit stratégique à l’intersection de 3 pays
Chanzu est un symbole de bravoure des FARDC, de fierté pour le peuple congolais mais également de l’humiliation des armées rwandaise et ougandaise. En son temps, Chanzu représenterait Saïo ou Gambela conquis par la Force publique. Il a été conquis par et avec le sang des soldats congolais signant ainsi l’échec de la plus grande tentative de balkanisation de la RDC. Voilà pourquoi la grande salle du Collège des Hautes Études de Stratégie et Défense (CHESD)/ Kinshasa porte ce prestigieuse et historique appellation. En souvenir de vaillants militaires qui ont versé leur sang pour la défense de la nation contre les charognards. Chanzu est hautement géostratégique. En langage militaire, il constitue ce qu’on appelle « Terrain d’intersection » parce qu’il donne accès à 3 États adjacents. Celui qui occupe cette colline a la mainmise sur le contrôle des États voisins. Le Rwanda comme l’Ouganda savent bien qu’ils ne peuvent accéder dans les profondeurs du territoire congolais que par leurs marionnettes qui sont, dans la lignée, le RCD, le CNDP, le M23. C’est pourquoi ils appuient en hommes et en logistique des « rebelles » instrumentalisés aux revendications débridées sur fond du retour des réfugiés congolais dans leur pays. Tentative échouée, la leçon à tirer est que désormais les FARDC ne doivent plus se fier au calme de l’ennemi dont les intentions sont connues, mais à notre promptitude à le recevoir à travers des frappes et surtout à garder nos positions inattaquables. Il n’est un secret pour personne que la clé des opérations militaires réside dans l’étude des intentions stratégiques de l’ennemi afin de parer à toute éventualité. Or, les intentions de nos voisins sont amplement exposées par eux-mêmes et par certains compatriotes manipulés. Mais également par les grandes puissances qui tiennent à faire main basse sur les richesses de la RDC. La guerre est toujours une surprise tant elle utilise la ruse et les opérations de déception. La leçon doit être bien retenue afin que ce genre de surprise soit contenu et trouve des réponses appropriées dans toute la puissance de feu des FARDC. Les voisins se moquent de la CIRGL et ne comprennent que le langage des armes. Pour une fois, les FARDC ont appliqué deux approches, celle des armes et la diplomatie directe à travers la visite du ChefEmG Mbala Munsense à Kigali afin de dire notreapprobation au compportement de la RDF et d’éviter des faux fuyants. Toutefois, « pongi ya nguma », attention au sourire et calme trompeurs des voisins. Soutien total aux FARDC et à l’État de siège renforcé. Qui dit mieux !
Nicaise Kibel’Bel Oka