mardi, décembre 10, 2024
Politique

RDC. 47 femmes inscrites sur la stèle des pionnières du processus ayant conduit à l’instauration de l’ordre politique de 2003

50views

(Les femmes pionnières du processus de paix posent avec Mme Cathy Kathungu, ministre de la Culture et Arts)

47 femmes rd-congolaises ont vu leurs noms inscrits sur la stèle installée au musée national le lundi 31 juillet 2023. La stèle est baptisé « stèle des pionnières du processus de paix ayant conduit à l’instauration d’un nouvel ordre politique en 2003 ». Selon l’idée qui justifie cette élévation, ces femmes congolaises ont donné, sans s’attendre à quoi que ce soit, leur temps, leurs énergies, leurs expériences, leur savoir pour le retour de la paix dans leur pays, la République démocratique du Congo. De tout temps et plus qu’aujourd’hui, elles ont le regard tourné vers l’avenir de leur pays pour que la paix revienne et y règne. Elles se sont lancé pour défi de travailler pour la réconciliation des populations congolaises dans leurs diversités en mettant l’accent sur la gouvernance démocratique, seule voie du bien-être et de l’épanouissement de tous.
Cette initiative louable est l’œuvre de Mme Tshite Marie-Rose, Directrice exécutive de Salama Women’s Institute. Celles qui ont été présentes à la cérémonie ont salué la matérialisation de l’engagement de cette jeune dame de reconstituer par écrit l’histoire de la participation de la femme congolaise au processus des négociations politiques ayant conduit à l’instauration d’un nouvel ordre politique en RDC juin 2003. Mme Faïda Mwangilwa, consultante Genre, l’une des pionnières, s’est dit honorée de cette reconnaissance et a remercié l’initiatrice du projet : « Cette décoration est une fierté pour nous. Elle va sûrement servir d’exemple et booster cette volonté de toutes les femmes qui luttent pour la fin des violences en RDC. La femme doit cesser de jouer un rôle passif pour prendre le flambeau de la paix. »

L’on note quelques figures bien connues de certaines composantes au dialogue de Sun city comme Marie-Ange Lukiana Mufwankolo, Cathy Kabula (déléguées du gouvernement), Faida Mwangilwa, Gertrude Kitembo (déléguées du RCD/Goma), Marie-Rose Kavira (RCD/K-ML), Elysée Minembwe, Anne-Marie Majombo (déléguées du MLC), Eve Bazaïba Masudi, Mayuma Kala (déléguées de l’opposition non armée), Marie-Madeleine Kalala, Gertrude Biayi (déléguées de la société civile).  La cérémonie de la plaque de la stèle s’est déroulée en présence de Mme Cathy Kathungu, ministre de la Culture et Arts qui a encouragé et félicité toutes ces femmes. Désormais, elles sont appelées à servir de modèle et à donner un bon exemple pour les autres femmes de la RDC.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Rédaction journal Les Coulisses

 

 

 

Leave a Response