RDC. Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Joyeux anniversaire de 34 ans de prêtrise à Valère Eko

(Vatican. Père Valère Eko reçu par le pape François).

Idiofa/province du Kwilu. Le 6 août 1989, Mgr Eugène Biletsi, évêque du diocèse d’Idiofa ordonnait les abbés Gordien Atitung, Minkoko, Kanzeze, Ngunga, Urbain Munima, Nomanyath, Claude Ozankom et les missionnaires des Oblats de Marie Immaculée (OMI) Munsintoto, Mudiasubu, Mukwanga, Abel Nsolo, Manianga et Valère Eko. Notre ami d’enfance et de classe, le père Valère Eko honorait notre génération en consacrant toute sa vie au service des autres. On se souvient encore de lui aujourd’hui, jour de transfiguration et d’action de grâce nous prions pour lui. Seul garçon d’une famille de 9 enfants, Valère Eko a grandi entouré des soins donnés à au garçon unique de la famille. Papa Valère Miko, fervent chrétien catholique, travaillait chez les religieuses à Leverville PLC, aujourd’hui Lusanga aux confluents des rivières Kwilu et Kwenge à 45 kilomètres de la ville de Kikwit. Le jeune Valère jouait au football avec nous. Il était le gardien de notre équipe de Kingonzila 4 qui devait affronter les autres équipes de notre  cité ouvrière de Leverville.

Chaque matin, nous nous rendions à la messe à « Dibulu », notre église située derrière l’hôpital en face du couvent des sœurs. Après la messe de matin, nous serpentions le chemin de Kwango où se situait l’École primaire Saint Jean. Une fois à Idiofa pour ses études, Valère tomba sous les charmes des Oblats. Il devint prêtre le 6 août 1989. Une fierté pour nous, ses amis d’enfance, de jeux et d’école. Désormais, envoyé en mission, il parcourait le monde entier pour semer la Bonne nouvelle notamment au Maroc où il apprit à vivre avec les musulmans. Joyeux anniversaire père Valère à toi et à toute ta promotion, au père Abel Nsolo et au père Jean-Baptiste Malenge qui a fêté ses 36 ans de vie sacerdotale depuis le 2 août.

ces amis d’enfance font de leur mieux pour « rêver grand comme le monde » selon la devise de leur fondateur Eugène de Mazenod. Le charisme oblat continue à exercer son charme sur nos amis d’enfance qui ont voué leur existence au service de l’Evangile.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Nicaise Kibel’Bel Oka

 

About NICAISE KIBEL'BEL OKA

Check Also

Grands Lacs. Les Évêques de l’ACEAC à Goma dans une pastorale pour le retour de la paix dans la région

(Goma. Mgr José Moko au centre et Mgr Joachim (extrême droite) lors du point de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :