RDC/Beni. Lancement du projet de contribution au renforcement de la cohésion sociale

« Nashiriki kwa Masikilizano– traduisez Contribution au renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix ». Lancé officiellement à Beni jeudi 21 juillet 2022, ce projet vise la contribution de tous aux efforts de la consolidation de la paix, de la stabilisation de la région par les actions de cohésion sociale. Selon Francis Albert Kangwem, le directeur du consortium : « Le projet se veut une contribution aux solutions des conflits persistants, aux personnes déplacées en terme de solution durables. » Et de renchérir : « Il apporte la complémentarité aux efforts déjà fournis sur le terrain. Nous allons renforcer la cohésion sociale et la résolution des conflits à travers le renforcement des mécanismes locaux existant de résolution des conflits et d’alerte précoce. »

Le projet « Nashiriki kwa Masikilizano » vise trois objectifs, à savoir favoriser la collaboration et la confiance entre les communautés locales et les autorités, favoriser la cohabitation pacifique entre les membres des communautés et promouvoir des solutions durables pour les personnes vulnérables affectées par des déplacements continuels. Le vice-président de la société civile Territoire de Beni, Richard Kirimba a exhorté la population à accueillir le projet dès lors qu’il vise à alléger les souffrances que cette population endure depuis des décennies suite à la guerre et ses conséquences et émet le souhait que, grâce à l’implication de tous, on puisse arriver à une réduction sensible de la violence et à la paix sur base de cohabitation pacifique. Le commissaire supérieur principal Lambert Tshigoma Mukuna qui a représenté le maire de la ville a rappelé l’importance d’un tel projet qui se veut une réponse aux problèmes récurrents de la communauté notamment les conflits armés et vise au final la réduction sensible de la violence. Raison pour laquelle il a appelé la communauté à le soutenir et s’en approprier pour ramener la paix dans la zone de santé de Beni. La stratégie devant conduire l’application et la réussite de ce projet se fonde sur la participation et l’implication de tous au bénéfice de la communauté, en lieu et place de celle du leadership humanitaire local.

Financé par l’Union européenne à hauteur de 9 millions d’euros, ce projet qui sera exécuté pendant 18 mois se donne pour objectif d’apporter des solutions idoines aux conflits persistants au Nord-Kivu. Il sera exécuté par un consortium d’ONG humanitaires dont NRC, Justice Plus, Alert international et Search for Common Ground. Dans la province voisine de l’Ituri, ce projet a déjà été lancé avant Beni.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

La Rédaction du journal Les Coulisses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *