RDC/FARDC. La forte délégation du général Achaligonza chez le Gouverneur militaire du Nord-Kivu
(Goma. Mardi 25 octobre 2022. Photo de famille après l’audience de partage de renseignement entre le Gou-pro militaire et la délégation. Photo Les Coulisses).
Une forte délégation conduite par le Chef d’État-major adjoint en charge des opérations a foulé le sol de Goma mardi 26 octobre 2022. Aussitôt arrivée, la délégation avec à sa tête le général-major Jacques Nuru Achaligonza est allée présenter les civilités au gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba. Près d’une heure d’audience entre la délégation et l’autorité provinciale naturellement centrée sur les questions sécuritaires. Bien que rien n’a filtré, l’on croit savoir que l’entrevue a tourné autour du double front contre les rebelles du M23 et contre les islamistes MTM. Un observateur sur place n’a pas manqué de faire une analyse sur les dernières mises en place au sein des Forces armées de la RDC notamment au regard de la délégation arrivée à Goma. Le nouveau Chef d’État-major adjoint, Jacques Nuru Achaligonza avait dirigé les opérations dans le secteur Sukola II avant de succéder au lieutenant –général Mbangu Mashita en 2019 pour commander le secteur opérationnel Sukola I. Les deux généraux sont aussi issus de la 2ème promotion du Collège des Hautes Études de Stratégie et Défense (CHESD). C’est des officiers qui ont eu à affronter les réalités du même terrain, qui les connaissent et qui les maîtrisent. Bien plus, cette proximité devrait beaucoup contribuer à rendre la communication facile et limpide et une lecture adéquate du front afin de la neutralisation des ennemis. Pour rappel, le général-major Jacques Nuru Achaligonza est le chef d’État-major second en charge des opérations et renseignement tandis que le lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita a été nommé Commandant de la 3ème zone de défense. Le peule attend beaucoup de son armée et l’armée attend une collaboration avec son peuple. Le mariage voulu de tous est gage de la victoire sur les ennemis de la RDC. Bendele ekweya té.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Mathias Ikem