RDC/Nord-Kivu. A l’appel des notables, le Gouv-mil Chirimwami lance l’asphaltage de 1 km à Ndosho
(Goma. Des images lors du lancement des travaux d’asphaltage de 1 kilomètre. Photo Les Coulisses).
Goma. Lundi 9 octobre 2023. Le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général –major Peter Chirimwami a procédé au lancement des travaux d’asphaltage de 1 kilomètre sur 7 mètres de large de la RN 2 au quartier Ndosho. Ces travaux partent de l’entrée de l’Église Néo-apostolique jusqu’à la station Simba (parking de Masisi) sur l’axe Goma/ville-Sake.
Le gouverneur Petre Chirimwami répondait aux sollicitations des notables de la ville de Goma et particulièrement au plaidoyer du patron de la Fondation Blaise Kavungera qui accompagne le Chef de l’Exécutif provincial dans sa double mission de la paix et du développement.
Balise Kavungera Nzanzu ne pouvait pas supporter l’état de délabrement fort avancé de ce tronçon routier qui enregistre même des cas d’avortement des femmes enceintes appelées à l’emprunter pour les soins appropriés dans des centres de santé. Et le gouverneur Peter Chirimwami a été toute oreille en y répondant positivement pour le bien-être de la population.
Sur le lieu, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a fait savoir à la population qui applaudissait cette initiative traduite en actes : « Le Chef de l’État a dit que l’état de siège ne signifie pas seulement la paix, rétablir l’autorité de l’État mais aussi le développement. Je suis là aussi pour les deux missions. Nous avions un kilomètre totalement délabré. Désormais, nous avons la solution. »
Le général-major Peter Chirimwami a ensuite sollicité le soutien et l’accompagnement de la population pour vaincre l’ennemi : « Nous avons besoin de votre accompagnement. Il est prouvé que même les grands stratèges du monde n’ont jamais réussi la mission leur assignée sans l’accompagnement de la population ».
Après cette opération du lancement des travaux d’asphaltage, le convoi du gouverneur militaire s’est dirigé à l’Hôpital militaire de référence au camp militaire Katindo pour le reconditionnement des militaires blessés au front en prélude de la reconquête de cette partie du territoire national sous occupation du Rwanda.
En bon père de famille, le général-major Peter Chirimwami est venu avec des vivres pour leur permettre de faire face à la vie et des non vivres notamment des produits pharmaceutiques. Il s’en est expliqué à la presse : « J’ai acheté des produits pharmaceutiques pour leurs soins et des vivres leur permettant de manger trois fois par jour. Nous leur souhaitons la guérison le plus vite possible. Car, même si nous sommes dans une situation de trêve, nous devons nous relever tous pour aller reconquérir cette partie de notre pays sous occupation étrangère. »
Le bon général veille sur le moral de ses hommes mais surtout réconforte les blessés au front pour donner plus de hargne à ceux qui combattent pour la patrie.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Rédaction journal Les Coulisses