Présidentielle/RDC. Tshisekedi :  » Le Congo n’est pas un organe humain pour être réparé. Le Congo est une nation, un peuple qui se bat pour le pain et la paix « 

(Vue des personnalités politiques et leaders de l’Union sacrée qui ont accompagné Félix Tshisekedi à la CENI.  Photo tiers).

« Nous venons de postuler pour continuer le combat. En 2018, nous l’avons dit : le combat continue. Et le combat a changé de forme. Et je nous invite à m’accompagner à le mener. Le combat, c’est pour notre indépendance économique. Aujourd’hui nous sommes sur la bonne voie », a déclaré le Président de la république sortant, Felix-Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession.

Samedi 7 octobre 2023, Félix-Antoine Tshisekedi, accompagné de son épouse, d’une foule immense et des ténors de l’Union sacrée, a déposé sa candidature pour un second mandat. Parmi les figures marquantes de la scène politique congolaise, on pouvait compter le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mbosso et celui du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, Patrick Muyaya, Augustin Kabuya parmi les win doctors de la politique de Félix Tshisekedi.

Tout de blanc vêtu, au sortir de la centrale électorale, Félix Tshisekedi a pris la parole devant la foule venue à l’événement expliquant ainsi la raison de cette deuxième candidature : « Le Congo n’a pas besoin d’être réparé. Le Congo n’est pas un organe humain pour être réparé. Le Congo est une nation, un peuple qui a besoin du pain et de la paix »

La campagne sera rude et on ne se fera pas de cadeau. Il n’y aura pas de « prix Nobel » lors de la campagne comme tous les coups seront permis. Toutefois, le fairplay doit être de mise.

Au sujet du développement du pays, le Chef de l’État a exprimé sa ferme détermination à changer l’image de la RD Congo en retouchant certains domaines cruciaux comme le retour à la paix sur toute l’étendue du territoire national et les conditions de vie sociale de chaque congolais.
A une soixantaine de jours des élections qui doivent intervenir le 20 décembre 2023, il faut dire que les hostilités sont désormais ouvertes. Pour ceux qui hésitaient encore ou qui attendaient les négociations pour une transition, ils doivent déchanter. Le train des élections vient de quitter la gare.

En attendant la proclamation de la liste officielle des candidats à la présidentielle, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réceptionné les dossiers de 17 candidats à la présidence dont une seule femme. C’est  dire que le tapis rouge du Palais de la nation intéresse tout le monde.

Pour une fois, tous les candidats même les plus virulents dans la contestation du processus électoral, se sont réjouis de prendre des photos avec Denis Kadima, le président de la CENI. RDC, elokko makasi.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Trésor Bisimwa

 

About Nicaise Kibel bel

Check Also

France. Émile Ngoy Kasongo élu meilleur ambassadeur africain de l’année 2024

(Paris. L’ambassadeur de la RDC Émile Ngoy Kasongo reçoit le prix du meilleur ambassadeur 2024. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :