RDC/Nord-Kivu. L’ACOGENOKI ne connaît aucune crise de gestion. Les activités se déroulent conformément à ses statuts

(Ci-contre le télégramme du VPM Peter Kazadi en charge de l’Intérieur).

Goma. L’Association des Coopératives des Groupements d’Éleveurs du Nord-Kivu, en sigle ACOGENOKI, une coopérative indigène des éleveurs installée à Goma (Nord-Kivu) fonctionne normalement conformément à ses statuts et règlement intérieur et ne souffre d’aucun problème dans sa gestion. Un télégramme datant du 22 mai 2024 et circulant sur les réseaux sociaux attribué au VPM en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi demande au gouverneur du Nord-Kivu de faciliter l’installation de sieur Dunia Bakarani Faustin à la tête de l’ACOGENOKI alors qu’il n’en a jamais été membre.

Les membres de l’ACOGENOKI contactés par notre Rédaction se disent surpris d’une telle information et pensent que la bonne foi du VPM en charge de l’Intérieur a été induite en erreur. Les membres rencontrés déclarent que le télégramme dont question souligne la nécessité du « respect

de la loi pour maintenir l’ordre public et la cohésion sociale ».

Comme on peut le constater, dans son fonctionnement actuel dans le respect de ses statuts, l’ACOGENOKI ne trouble aucunement l’ordre public moins encore la cohésion sociale. Il n’y a aucune crise au sein de l’ACOGEOKI.

Ils appellent le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami à qui le télégramme est adressé à effectivement faire preuve de sagesse pour ne pas tomber dans le piège des personnes qui cherchent à troubler l’ordre public comme d’ailleurs le lui demande le VPM en charge de l’Intérieur. A bien lire ledit télégramme, le gouverneur militaire est mis devant ses responsabilités.

Enfin, ils précisent ce qui suit : « Sans être membre de l’ACOGENOKI, monsieur Dunia Bakarani Faustin a organisé malicieusement une prétendue Assemblée générale en date du 13 juillet 2018 au cours de laquelle il s’est fait désigner Président du Conseil d’administration. Avec cette qualité fabriquée, il va transformer l’ACOGENOKI en groupement d’intérêt économique pour obtenu, à l’insu de l’ACOGENOKI et de ses organes, un numéro RCCM qui sera annulé en date du 2 octobre 2019 par le Tribunal de Commerce de Goma » 

Pour rappel, le 13 juillet 2018, sieur Dunia Bakarani Faustin, avait organisé frauduleusement une Assemblée générale de l’ACOGENOKI alors qu’il en était pas membre et a profité pour obtenir un numéro RCCM. L’ACOGENOKI, informée de cette forfaiture, a saisi en date du 2 octobre 2019 le Tribunal de Commerce de Goma qui, à travers un jugement par défaut, a radié le RCMM irrégulièrement et frauduleusement attribué à la fameuse ACOGENOKI/GIE représentée par Dunia Bakarani. Ce dernier formera une opposition devant le même tribunal sous le RCE 608/594 qui verra la radiation de ce RCMM frauduleux confirmée en date du 23 décembre 2019.

Dunia Bakarani va saisir la Cour d’appel du Nord-Kivu contre le jugement rendu par le Tribunal de Commerce. L’appel enrôlé sous le RCEA 307/RCEA 003 a été définitivement jugé par la Cour d’appel du Sud-Kivu en date du 8 août 2023 à la suite de renvoi de juridiction pour motif de suspicion légitime. Cet arrêt de la Cour d’appel du Sud-Kivu met définitivement fin au procès par lequel sieur Dunia Bakarani a dédoublé l’ACOGENOKI sans être membre. En même temps, le TGI/Kisangani a terminé le litige entre les membres de l’ACOGENOKI au sujet de l’intérim de sieur Kananura Ngiyiwabo Stanislas.

Au regard de cette saga judiciaire qui a débouté Dunia Bakarani, il devient clair que le gouverneur militaire du Nord-Kivu ne devrait pas faciliter l’installation de sieur Dunia Bakarani à la tête de l’ACOGENOKI dont il n’est pas membre.

Dans la continuité de l’État, il est conseillé au gouverneur militaire du Nord-Kivu de prendre connaissance de la correspondance de l’actuel ministre de l’Industrie alors gouverneur du Nord-Kivu, l’honorable Julien Paluku Kahongya (N°01/846/CAB/GP-NK/2018 envoyée à S.E. M. Le VPM, Ministre de l’Intérieur et Sécurité en date du 1er octobre 2018) et d’en informer le VPM en charge de l’Intérieur pour ne pas se laisser induire en erreur.

Il sied de rappeler que monsieur Ézéchiel Muhindo Kisambero Mwanaw’eka assume l’intérim du président du Conseil d’administration conformément au PV du Conseil d’administration du 25 mars 2024.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est très attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Mathias Ikem

 

 

About NICAISE KIBEL'BEL OKA

Check Also

RDC/Kiwanja. Un agent de la MONUSCO fait appel à la police du M23 dans un litige

(Cité de Kiwanja dans le Rutshuru au Nord-Kivu. Photo archives). Samedi 18 mai 2024. Kiwanja/Rutshuru. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :