RDC/Nord-Kivu. Le Tribunal de paix de Nyiragongo désormais logé dans son propre bâtiment moderne

(La représentante du PNUD, le Premier président, le Gou-vice lors de la remise officielle du bâtiment et photo de famille).

Mercredi 16 août 2023, le territoire de Nyiragongo a reçu officiellement le bâtiment qui abrite désormais le Tribunal de paix et le parquet y rattaché. La cérémonie de la remise dudit bâtiment s’est déroulée en présence du Vice-gouverneur du Nord-Kivu, le général Romy Ekuka Lipopo, du Premier président de la Cour d’appel, de l’administrateur du territoire et de la représentante du PNUD.

Prenant en premier la parole, Le Premier président de la Cour d’appel du Nord-Kivu, Nicolas Twendimbadi Manana a rendu hommage au Président de la République, Félix-Antoine

Tshisekedi Tshilombo, le Premier magistrat de la RDC pour son souci permanent de doter les magistrats des conditions de travail décentes leur permettant de rendre une justice à même de satisfaire les attentes de la population. Il a ensuite remercié les partenaires qui accompagnent la justice en RDC : « J’exprime ma profonde gratitude à la MONUSCO et au PNUD pour les efforts consentis dans le cadre de la promotion d’une justice de proximité fondée sur le droit positif qui rapproche la population de son juge naturel et qui contribue à l’amélioration des conditions de travail dans le secteur de la justice. Ce qui permet à celle-ci d’atteindre les objectifs de rentabilité et d’efficacité. Votre apport combien louable salué à juste titre a pour finalité l’avènement d’une justice saine adaptée à toutes les catégories sociales en ce compris les enfants ».

Le Vice-gouverneur Romy Ekuka qui a salué cet ouvrage a déclaré qu’il « s’inscrivait dans le cadre de la vision globale du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi pour sa détermination à améliorer les conditions de travail des magistrats et du personnel judiciaire et l’instauration d’un état de droit en RDC ». Le Vice-gouverneur du Nord-Kivu a procédé à la coupure du ruban symbolique et s’en est suivi la visite guidée du nouveau bâtiment. La représentante du PNUD a remis les clés du bâtiment au vice-gouverneur du Nord-Kivu, qui, à son tour, a passé les clés au Premier président de la Cour d’appel pour enfin les remettre au président du Tribunal de paix.

Le magistrat Marcelin Tshizungu Mushagalusha a exprimé son sentiment de grande satisfaction, lui qui a été affecté en février 2007 comme premier magistrat dans ce tribunal dont les audiences se tenaient sous le baobab et qui n’avait pour bureau qu’une vieille paillote.

Le Vice-gouverneur du Nord-Kivu et le Premier président de la Cour d’appel ont attiré l’attention des bénéficiaires de ce bijou construit selon les normes de l’utiliser à bon escient afin qu’il serve à la bonne distribution de la justice.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Justin Honlay

 

 

About Nicaise Kibel bel

Check Also

RDC. En visite à Goma, le Directeur général du CICR dénonce la situation humanitaire catastrophique des oubliés de la guerre

(Goma. Visite des populations vulnérables. Ci-dessous, de G à Dr, François Moreillon, Gaston Nyimu Kaya, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :