RDC. Olomidé et Wazekwa, deux grands créateurs des bruits rythmés fument le calumet de la paix

(6ème anniversaire de la mort de papa Wemba. Félix Wazekwa et Koffi Olomide, comme jamais auparavant. Même table, belle conversation. Photo tiers).

L’un, Antoine Agbepa alias Mopao mokonzi « Quadra Cora man », réparateur des cœurs brisés, l’autre, c’est Félix Wazekwa alias Mukwa wa bongo, le « prix Nobel des soucis », deux grands créateurs des bruits rythmés qui procurent à de nombreuses personnes à travers le monde un plaisir commun. Ils se sont vus et se sont embrassés. Devant un public cosmopolite, à la fois surpris et content. Deux anciens qui ont œuvré chacun en son temps et à sa manière dans le sillage d’Ekumani papa Wemba. Ces deux frères ennemis dont la voix longtemps confondue vivaient comme Iran-Irak. Ils ont vécu des périodes de haute tension rendue à la fois tragique et mortelle. Ils se sont embrassés lors du sixième anniversaire de la commémoration de la mort de papa Wemba. Touchés par le poids de leurs corps à deux et de leurs âges, par le chaleur et l’odeur de leurs parfums, par le contact des vêtements, ils ont finalement décidé de prêcher par l’exemple. C’est là qu’est née la lumière entre ces deux monstres de la musique congolo-africaine moderne. Ce geste a trouvé l’élégance et la grâce dans le cœur de tous les amoureux de la bonne musique consolatrice. Ceux qui savent haïr, savent aussi aimer. C’est la vraie vérité de la vie qui est la mort, notre mort. Se réconcilier avant la mort. Voilà ce qui donne force et vie à la relation entre les hommes surtout ceux et celles qui se sont donné mission de consoler les autres, les humains. La réconciliation n’est jamais faite pour les lâches, pour les effarouchés. Elle se fout des tabous, de la honte et de l’orgueil. Koffi Olomide et Félix Wazekwa, pourquoi pas envisager de se produire prochainement sur une même scène ou de faire un duo musical.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Rédaction/Les Coulisses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *