RDC/Université de Lubumbashi. Le ministre Louis Watum Kabamba sensibilise à l’entrepreneuriat en milieu académique
(Quelques moments de la conférence débat du ministre Louis Watum sur l’entreprenariat des jeunes. Photos tiers).
« Apprendre l’ingénierie financière, l’organisation des entreprises. Ce, malgré les privations les sacrifices, les humiliations. Le tout, c’est dans le mental financier. Il nous faut acquérir la culture de l’entrepreneuriat en puisant dans nos propres capacités. N’ayons aucun complexe vis-à-vis des autres ». Lubumbashi. Samedi 27 juillet 2024, le ministre de l’Industrie et Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Petites et Moyennes Industries, Louis Kabamba Watum a animé une conférence débat dans le cadre de la sensibilisation à entrepreneurial en milieu académique à l’Université de Lubumbashi. Un exposé sur un sujet motivateur de la jeunesse, à savoir « Université comme catalyseur des projets d’entreprises ».
Rappelant des souvenirs de cette Université alors étudiant en polytechnique, Louis Kabamba Watum a ouvert son cœur aux étudiant(e)s de l’Unilu, les stimulant à rêver grands : « Dans les sociétés modernes, l’université se dresse comme un vivier, un foyer où germent les idées, où les rêves prennent forme. Pépinière des idées, l’université modèle les esprits et transforme en pionniers capables de résoudre des défis complexes de notre époque. Car, au-delà de tout, les étudiant(e)s deviendront des catalyseurs et soldats du progrès, gardiens de rêve, des ambitions, des possibles de la cité ».
Touchant les cœurs pour stimuler l’émulation des étudiant(es), le ministre Louis Watum Kabamba a été clair : « L’entreprenariat est le terreau fertile où les étudiant(e) s deviennent des créateurs à travers des rêves qui changent le cours du monde. Voilà pourquoi le gouvernement sous la supervision de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka à travers la vision et l’impulsion du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi m’a confié la mission de promouvoir l’entreprenariat et le START up en soutenant les jeunes étudiants chercheurs porteurs d’idées entrepreneuriales. Nous devons susciter des vocations entrepreneuriales chez les étudiants, nous investir activement dans la mise en place d’un cadre permanent capable de favoriser l’éclosion de nouvelles opportunités aux étudiant(e)s »
Créer 6 millions d’emplois pendant ce mandat en fournissant un écosystème entrepreneurial pour l’accès au marché. Pour cela, le ministre Louis Kabamba Watum a rappelé aux étudiants qu’ils avaient leur partition à jouer. Cette partition consiste à acquérir la culture entrepreneuriale qui (nous) oblige à ne plus être et rester d’éternels demandeurs d’emplois dans un monde devenu de plus en plus vulnérable, incertain, complexe et ambigu qu’il a résumé par le sigle VICA.
En pédagogue alliant théorie et une riche expérience dans le domaine des technologies nouvelles, et prenant appui sur le Marathonien, le ministre de l’industrie et Développement des PME et PMI a invité les étudiants à un sursaut d’initiatives : « Embrassez l’option de l’entreprenariat, apprenez cette culture. C’est un état d’esprit, une volonté qui vous met dans un apprentissage continuel pour le reste de la vie. Ayez à l’esprit ce parcours de combattant, du coureur de Marathon de longues distances dans ses instants de solitude où il ne lui reste que deux alliés, à savoir son mental et sa foi en l’être suprême pour arriver au sommet ».
Rendant hommage à ses prédécesseurs à ce ministère, Louis Kabamba Watum a rappelé que l’écosystème élaboré par le gouvernement congolais consiste à fournir des fonds de garantie qui permet de couvrir des marchés avec un arsenal juridique sophistiqué pour y réussir.
Cette grande activité stimulatrice a été organisée par le ministre de l’industrie et Développement des PME et PMI, Louis Kabamba Watum à travers ANADEC et l’Université de Lubumbashi sous le Haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
Les étudiant(e) s ont été édifiés par le contenu de la conférence et motivés pour devenir des entrepreneurs. Des questions et des préoccupations ont trouvé des réponses adéquates. Dans la satisfaction de tous, le Recteur de l’Unilu a remis quelques œuvres scientifiques au ministre Louis Kabamba Watum. Cette activité a été tenue en présence de quelques officiels provinciaux, des cadres et agents de l’ANADEC, le corps scientifique et les curieux assoiffés du savoir. Ancien Kassapard, Louis Kabamba Watum s’est dit heureux de revenir dans son alma mater, égrenant quelques souvenirs de la belle époque.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution est très attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Nicaise Kibel’Bel Oka