RDC-Zambie. La XIème session de la Commission mixte défense et sécurité s’est tenue à Lusaka

(Le Chef de la délégation congolaise pose pour la postérité avec son équipe dans une ambiance cordiale. Photo Les Coulisses).

Examiner la situation sécuritaire le long de la frontière commune RDC-Zambie et améliorer les relations de bon voisinage entre les deux pays, tel est la justification de la tenue de la XIème session de la commission permanente mixte Défense et sécurité entre les deux pays co-présidée par le ministre zambien de la défense et le directeur du cabinet du ministre congolais de l’Intérieur et sécurité à Lusaka. Les experts de deux pays ont examiné la situation sécuritaire le long de la frontière commune entre les deux pays et évalué la mise en exécution des résolutions prises lors de la Xème session tenue à Lubumbashi. Il a été plus question de réfléchir sur la sécurité commune pour favoriser les échanges commerciaux surtout dans le cadre du projet ambitieux de batteries électriques lancé récemment par les deux Chefs d’État. Le ministre zambien de la défense, Normand Chipakupaku qui représentait son pays a noté les bonnes avancées entre les deux pays : « Les relations demeurent cordiales toutefois il faut souligner deux points qui méritent davantage d’efforts, la fraude douanière et l’immigration clandestine. » Du côté de la RDC, Thomas Biduaya, Directeur du cabinet du ministre de l’Intérieur et de la sécurité qui conduisait la délégation congolaise a rendu hommage aux deux Chefs d’État, Félix-Antoine Tshisekedi (RDC) et Hakainde Hichilema (Zambie) qui « tiennent à améliorer les relations de bon voisinage entre les deux pays dans le cadre approprié d’échange et de réflexion permanente sur les questions de défense et de sécurité afin de raffermir les liens séculaires d’amitié et de fraternité et consolider la paix entre les deux États. » Il a ajouté justifiant la tenue régulière des commissions mixtes qu’: « Il nous est impérieux de nous retrouver pour examiner le degré d’exécution des mesures prises. » A cet effet, trois commissions ont été instituées, celle de la défense et sécurité publique, celle de la défense et sécurité d’État et celle de la coopération économique. La XIème session de la commission défense et sécurité s’est tenue du 17 au 20 mai 2022. Il sied de rappeler que la RDC et la Zambie partagent plus de 2 mille kilomètres de frontières communes notamment du côté de la RDC avec trois provinces dont le Lualaba, le Tanganyika et le Haut-Katanga, lesquelles ont envoyé des délégués à ces assises.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Nicaise Kibel’Bel Oka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *