Nord-Kivu. Faire de l’ISAM/Lubero un cadre idéal de la formation de la jeunesse, le rêve de Dr Kamavu

(Butembo. Le DG de l’ISAM/Lubero, Dr P. Katembo Kamvu visite le chantier. Photo tiers)

Faire de l’ISAM/Lubero un cadre idéal de la formation d’une jeunesse créatrice d’emploi. Tel est le pari que le comité Kamavu s’est donné. Butembo. 21 décembre 2021. Dr Pétillon Katembo Kamavu, le Directeur général de l’Institut supérieur des Arts et Métiers (ISAM) de Lubero a relancé les travaux de construction du bâtiment qui doit abriter les auditoires et autres bureaux de l’ISAM/Lubero à Butembo. L’objectif poursuivi, comme il l’a déclaré à notre Rédaction, est d’assurer une formation de qualité aux étudiantes et étudiants. Ce, dans des auditoires confortables. La viabilité pédagogique en dépend. Sur le site Soweto-Muthiri, un bâtiment en étage est sorti du sol. Dans un premier temps, l’Institut construit 5

salles de classe d’une capacité estimée à 100 récipiendaires répondant aux normes des auditoires modernes. Dans l’ensemble, l’ISAM/Lubero devrait compter une trentaine d’auditoires. Les travaux évoluent à la satisfaction de tous. Le coût des travaux est évalué à près de 60 mille dollars $. Outre le peu de moyens qu’il mobilise, le comité de gestion compte sur l’apport des hommes et des femmes de bonne volonté, soucieux de la formation de la  jeunesse pour faire rayonner cette institution d’enseignement supérieur. Ainsi que sur l’aide du gouvernement afin de faire de l’ISAM un cadre idéal de formation d’une jeunesse créatrice d’emploi pour le bien de la communauté. Faisant d’une pierre deux coups, le DG de l’ISAM a aussi décroché un lot de 145 diplômes des lauréats de l’année académique 2020-2021. Ainsi, se réjouit-il de la promesse tenue et réalisée à la satisfaction de tous les étudiants concernés. E effet, lors de son installation, le comité piloté par Dr Pétillon Katembo Kamavu avait promis, parmi les priorités de régulariser la situation avec le Fond de promotion de l’Éducation, de délivrer les diplômes aux étudiants datant de 2014, d’élever le deuxième niveau du bâtiment ISAM à Soweto, d’améliorer tant soit peu et selon les moyens disponibles, la prime du personnel administratif, technique et ouvrier, PATO en sigle et d’améliorer le taux horaire à partir de l’année prochaine suivant le nombre d’étudiants que nous aurons. Il appelait chacun à s’activer dans la sensibilisation de nouveaux étudiants à l’ISAM.

Nommés récemment à la direction de l’Institut supérieur des Arts et Métiers (ISAM)/Lubero par  Arrêté ministériel N°0194/MINESU/CAB/MNB/RMM/2021 du 25 juin 2021, l’équipe conduite par Docteur Pétillon Katembo Kamavu a pris fonction en date du mardi 13 juillet 2021. Il est important de soutenir la dynamique équipe, déterminée à donner une nouvelle image de l’ISAM et qui s’est fixée pour objectifs de rendre l’ISAM/Lubero viable, visible et davantage utile à la communauté à travers une formation de qualité.

Les Coulisses

About Nicaise Kibel bel

Check Also

RDC. Le cardinal Ambongo dénonce l’hypocrisie et le soutien appuyé des grandes puissances à l’agresseur rwandais

(Kinshasa. Le cardinal Ambongo lors de la célébration eucharistique dénonçant le soutien de la communauté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :