dimanche, décembre 1, 2024
Réligion & Culture

RDC. Ce que les populations de l’est attendent de la visite du pape François

174views

Le Pape François foule le sol de la RDC le 31 janvier 2023 et y restera jusqu’au 3 février 2023. François ne se rendra pas à l’est du pays à cause de l’insécurité. C’est à Kinshasa, la capitale de la RDC, qu’il priera pour les populations de l’est, victimes de la barbarie et de la méchanceté des hommes depuis trois décennies. L’est du pays où se vit une brutalité cruelle et impitoyable couplée à une violence barbare voulue, programmée par l’Occident et exécutée par le Rwanda, l’Ouganda, les groupes armés locaux et étrangers ainsi que les terroristes islamistes de l’État islamique. L’enjeu majeur du moment reste l’unité de tous les Congolais. Ils doivent mettre de côté toutes les dissensions et autres tiraillements pour gagner le combat contre la balkanisation du pays et sauver l’intégrité de la RDC. Car, une maison divisée en elle-même ne peut tenir debout. Pour Mgr Théophile Kaboy, évêque émérite du diocèse de Goma que nous avons rencontré : « Dans ce message  « Tous réconciliés en Jésus-Christ », leitmotiv du voyage pastoral du Pape François en RDC, les Congolais et Congolaises sont invités à intensifier la prière pour raccommoder les certitudes délabrées et soigner les blessures de tout genre à la manière du bon Samaritain les uns envers les autres pour affronter ensemble les périls réels de chambardements du pays dont les symptômes sont aujourd’hui visibles. Voilà ce dont nous avons urgemment besoin à l’heure actuelle. » Et de renchérir : « La signification de la vie de Jésus est qu’à chaque instant, chacun de nous peut commencer un nouvel avenir. Puisse la visite du pape François en RDC constituer un nouveau départ pour un avenir serein dans l’unité. »

En effet, les Congolais attendent du pape François une dénonciation et une condamnation sans équivoque de la méchanceté de grandes puissances qui instrumentalisent le Rwanda et l’Ouganda dans la déstabilisation de la RDC. Ils attendent que le pape François nomme les charognards qui endeuillent la RDC. Qu’il condamne avec toute son énergie l’exploitation et le pillage des ressources naturelles de la RDC, don de Dieu. Dieu souffre avec l’est de la RDC. Il souffre avec Rutshuru, Beni, Ituri, Uvira. Les populations congolaises, toutes tendances confondues, attendent que le Pape François prie le Seigneur avec elles pour sortir la RDC de cette tragi-comédie indescriptible qui se joue en RDC. Accueillons le Pape François qui nous amène un message d’amour et d’espérance. Et qui nous invite à la résilience : « Peuple congolais, ne vous laissez jamais voler votre espérance. »

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Les Coulisses

 

Leave a Response