RDC/Ituri. Cinq groupes armés renouvellent leur engagement pour la paix. Témoin: VPM Bemba

(Bunia. Le VPM Bemba assiste à la signature de l’Acte d’engagement des groupes armés. Photo Les Coulisses).

Cinq groupes armés communautaires semant morts et désolation dans la province de l’ Ituri ont pris l’engagement de renouveler leur acte d’engagement relatif à la cessation des hostilités pour le retour de la paix. Il s’agit respectivement des groupes armés ci-après : Force de la Résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), Coopérative pour développement du Congo (CODECO), Mouvement d’autodéfense populaire en Ituri (MAPI) et Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC). Au travers cet énième acte d’engagement supplémentaire signé le 19 avril 2024 à l’hôtel Exécutive Lodge, les représentants de ces groupes armés ont déclaré en Nota Bene :

 » Tout acte contrevenant sera sanctionné par les actions militaires ou judiciaires ».

Il est à rappeler que cet acte d’engagement des groupes armés qui écument l’Ituri n’est pas le premier (espérant qu’il soit le dernier). Bien avant 2024, des actes d’engagement similaires ont été signés par les mêmes groupes semeurs de terreur qui changent souvent des chefs et de dénomination. Les engagements signés en bonne et due forme sans contrainte n’ont jamais été respectés.

Pour de nombreux Ituriens, « Cet énième engagement est de trop. L’armée loyaliste doit utiliser la puissance de feu pour contraindre et/ou venir à bout de ces groupes armés qui demeurent récidivistes bravant l’autorité de l’État ». Le Vice-premier ministre en charge de la défense nationale et anciens combattants, Jean Pierre Bemba Gombo qui a séjourné à Bunia et a patronné cet acte d’engagement, a attiré l’attention des uns et des autres sur un ton brutal et menaçant pour leur dire que cette fois-ci, c’est leur dernière chance.

Les archives du journal Les Coulisses consultées, renseignent que le 17 janvier 2001 (soit 23 ans passés), une cérémonie haute d’enterrement de la hache de guerre très médiatisée entre les communautés rivales Hema et Lendu avait eu lieu au Stade Amani de Bunia sous les auspices de Jean-Pierre Bemba Gombo en présence de deux représentants de deux communautés notamment professeur Pilo Kamaragi pour la communauté Hema et Thewi pour la communauté Lendu.

En 2017, le groupe armé CODECO qui, au début, se présentait comme de simples assaillants, a déterré la hache de guerre. Il agit avec une cruauté digne des barbares.

Alors, marché des dupes ou naïveté ? Tant que les causes qui ont prévalu à cette guerre identitaire entre des communautés ethniques qui cohabitent toujours dans le sang et les destructions méchantes, toute initiative pour une paix ne peut être que trompe-l’œil.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est très attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

J.-A.Muhemedi Kongolo

 

 

 

About Nicaise Kibel'bel

Check Also

30 ans après. requiem au plan de Clinton sous-traité par Kagame et Museveni de balkaniser le Congo

(Bill Clinton reçu à Kigali par Paul Kagame. Chassez le naturel… Archives. Photo tiers). Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :