mardi, décembre 10, 2024
Défense & Sécurité

RDC. Nord-Kivu. Le Lt-gén C. Ndima réhabilité dans ses fonctions de Commandant des opérations

121views

(Goma/oct 2022. Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu,. le Lt-gén. Constant Ndima reçoit la délégation de l’État-major Rens&Ops conduite par le G.-maj Ichaligonza Jacques)

« Par la conduite des opérations militaires dont le gouverneur militaire a la charge conformément à l’article 5, alinéa 2 de l’Ordonnance N°21/016 du 3 mai 2022, il faut entendre l’ensemble des activités au niveau opératif, à l’exclusion des activités opérationnelles du niveau tactique qui, elles, relèvent de la compétence respective des commandant secteurs et de leurs échelons subordonnés. » Voici l’intelligence de l’Arrêté ministériel N°MDNAC/CAB/006/2022 du ministre de la défense nationale du 28 novembre 2022 portant réhabilitation dans la conduite des opérations du Gouverneur militaire du Nord-Kivu. En clair, cette correspondance signifie que désormais (comme avant le surgissement du lieutenant-général Philémon Yav), le chef des opérations militaires sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu s’appelle Constant Ndima Kongba, gouverneur militaire sous l’État de siège. La correspondance est aussi claire dans ses partitions : « Les activités opérationnelles du niveau tactique relèvent de la compétence des commandants secteurs… ». Et donc, plus question de confusion dans la conduite de la guerre. Il faut rappeler que le surgissement du lieutenant-général Philémon Yav en pleine conduite des opérations notamment contre la RDF dissimulée en rebelles du M 23 a causé beaucoup de préjudice à la nation congolaise allant de la déstabilisation du front Chanzu-Runyonyi sur base de la permutation intempestive des commandants en plein combat sans aucune évaluation et surtout sans se référer au gouverneur militaire pour le retour d’expérience (Retex). Ce qui créa un vide à cause d’une mauvaise appréciation du front et/ou de la complicité avec l’ennemi jusqu’à dégarnir totalement le front. Pire encore, cette confusion avait entraîné des pertes en vies humaines (dont l’escorte du général-major Peter Chirimwami et le général commandant de la 34ème Région militaire, mort de suite d’un poison) mais également des détournements des fonds destinés au front. L’âme d’une nation se révèle à travers ses services secrets. Or, les nôtres étaient inféodés, infestés et infiltrés par le Rwanda. Conséquence : Bunagana fut conquis par la coalition rwando-ougandaise sur base de l’opération de déception. Puis petit à petit et face à la fragilisation du front, la coalition lorgna et rogna Rutshuru jusqu’à la porte de Kibumba. Selon des connaisseurs en la matière, aucune planification de la guerre n’a plus été respectée depuis cet imbroglio.

Il n’est pas nécessaire d’être expert en l’art de la guerre pour constater le désordre qui règne au front au niveau des deux provinces sous État de siège (Nord-Kivu et Ituri) notamment dans le non-respect de la Directive opérationnelle avec des postes qui empiètent sur les autres mettant en mal le bon avancement du front. C’est le moment de corriger les failles et de redéfinir toutes les opérations dans les deux provinces sous État de siège surtout que la Force régionale y arrive et que les petits esprits au sein des services de défense risquent de trahir davantage la nation. Bon vent au gouverneur militaire Constant Ndima. A la vie, la mort pour la nation.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Nicaise Kibel’Bel Oka

Leave a Response