RDC/Nord-Kivu. Le nouveau gouverneur, le général-major Peter Chirimwami inspecte les lignes du front

(Le Gou- pro militaire a.i et commandant des opérations au Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami en inspection des lignes de front).

« Aucun système de tactique ne saurait garantir la victoire quand le moral de l’armée est mauvais », enseigne Antoine-Henri Jomini, le plus grand penseur avec Clausewitz de la stratégie militaire au XIXème siècle. Voilà pourquoi depuis sa prise de fonction, l’actuel commandant des opérations, le général-major Peter Chirimwami a visité les différentes lignes de front. Il évite de tomber dans le syndrome de la chaise qui le pousserait à oublier la mission première, celle de reconquérir les espaces occupées par l’ennemi.

Jeudi 21 septembre 2023, accompagné de tout le staff dont le commandant 34ème Région militaire, le gouverneur militaire ad intérim et commandant des opérations a fait une descente sur le front Kalengera. Il s’est entretenu avec les commandants des unités déployées sur l’axe Goma-Kalengera notamment la 41ème Brigade FARDC puis l’axe Goma-Kibumba. Il a procédé au réaménagement de certaines unités sur la ligne de front. Le vendredi 22 septembre 2023, il a consacré l’inspection des troupes sur l’axe Goma-Mushaki.

A Mushaki, lors de la causerie morale, le général-major Peter Chirimwami a encouragé les unités FARDC au devoir de défendre la patrie et les éléments de l’armée burundaise qui campent dans le groupement Mafuni-Matanda.

Partout où il est passé, il a tenu à rehausser le moral des troupes et les appelées à la vigilance et au respect des consignes mais également à éviter à tout prix de tracasser la population : « Restons vigilants et observons le cessez-le-feu en attendant les ordres de la hiérarchie. Ceux des M23 qui sont des Congolais doivent adhérer au P-DDRCS. Les autres doivent retourner dans leurs pays. Il ne revient pas aux étrangers de régler les différends entre Congolais ».

Pour assurer les populations congolaises et surtout pour bouter l’ennemi hors de notre sol, il faut allier stratégie et tactique. D’abord ramener un effectif rentable et costaud de nos forces sur les positions les plus importantes du théâtre des opérations et activer leur moral. Ensuite, viendra le temps de les mettre en action au moment voulu et au point décisif du front sur lequel le choc définitif devra avoir lieu pour une victoire finale, à savoir neutraliser les forces de la RDF et reconquérir les localités sous occupation. Si la RDF/M23 continue de s’entêter. Ça s’appelle « stratégie et tactique » pour éviter les fautes commises et espérer la victoire de notre côté. C’est en cela que consiste le génie de la guerre.

Lui, Peter Chirimwami connaît bien l’ennemi, pour l’avoir combattu hier sur le même terrain des opérations et avoir subi des revers.

Comme Pepp Guardiola (entraîneur de Manchester City) qui est éliminé en demi-finale par Carlo Ancelotti (entraîneur du Real de Madrid) une année avant et qui prend sa revanche de la meilleure manière une année après et gagne le trophée de la ligue des Champions. C’est ce que les Congolais attendent de Peter Chirimwami. Mais seul, il ne peut rien.

Discrétion et prudence exigées. Un général habile sait d’avance tout ce qu’il doit faire, tout autre que lui doit l’ignorer absolument, enseigne Sun Tzu.

Il doit donner au militaire le goût de combat et de la victoire en tenant toutes les réunions avec différents commandements à l’État-major 34ème Région militaire, en tout cas pas au cabinet du gouverneur qui sent le luxe. Il doit se sentir proche du soldat et réciproquement. Ici, la devise doit être : le front avant tout chose pour bouter la RDF du sol congolais et l’administration après. Vaincre ou mourir. L’avenir de la nation en dépend. Qui dit mieux !

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est très attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Mathias Ikem

 

About Nicaise Kibel bel

Check Also

30 ans après. requiem au plan de Clinton sous-traité par Kagame et Museveni de balkaniser le Congo

(Bill Clinton reçu à Kigali par Paul Kagame. Chassez le naturel… Archives. Photo tiers). Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :