RDC. Patrick Muyaya. Donner de la substance aux actions du gouvernement Tshisekedi pour un 2ème mandat
(The Spin-doctor Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement Sama Lukonde).
La campagne à l’élection présidentielle de 2023 s’annonce rude mais également très mouvementée. Félix-Antoine Tshisekedi aura en face de lui une dizaine de candidats. Au total autour de 20 candidats avec le toilettage de la Centrale électorale nationale indépendante (CENI). Parmi les hommes sur qui le président de la république, candidat à sa propre succession compte, on note le jeune Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement. Il porte en lui toute la synthèse des actions du gouvernement des warriors. Patrick Muyaya est surtout connu dans le gouvernement des warriors pour avoir introduit dans la communication du gouvernement une nouvelle donne, le nouveau narratif consistant à rendre compte au peuple congolais des actions du gouvernement Sama Lukonde. Ce, en invitant à tour de rôle des ministres qui, face à la presse nationale et internationale, expliquent la politique de leurs ministères et répondent directement aux questions des journalistes. Qu’on l’admire ou non, il a imprimé sa marque dans l’imaginaire politique et populaire.
Patrick Muyaya fait partie de ce qu’on appelle aux États-Unis « Spin doctors », des experts en communication politique qui ont pour mission de vendre un candidat en louant ses mérites. Dans le cas d’espèce, il travaille sur la visibilité des actions du président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi, rendues possibles à travers les membres du gouvernement.
Au-delà de vendre les décisions politiques prises par Fatshi Béton, des fondations que le gouvernement Sama Lukonde a posées dans divers domaines dont ceux de la gratuité de l’enseignement, de la maternité pour tous, du climat, de la masculinité positive et des infrastructures, du Plan directeur d’industrialisation (PDI) à travers les zones économiques spéciales (ZES) avec la chaîne de valeurs des batteries électriques dont Julien Paluku Kahongya est l’apôtre, il contribue de manière conséquente à les porter. Il doit rendre davantage Félix Tshisekedi charmant comme tout bon animal politique.
Patrick Muyaya, en tant que « spin-doctor », sait que la politique est plus une affaire de personnalités que des enjeux. Il faut soigner le look du candidat Fatshi béton face à des candidats qui ont, pour certains, un grand défaut, celui de ne pas sourire, d’avoir toujours la figure renfrognée, d’être en guerre avec leur conscience.
Ce qui compte le plus dans un pays comme la RDC, ce n’est pas ce que vous êtes mais ce à quoi vous ressemblez. Sur ce point précis, Félix Tshisekedi ressemble bel et bien à Étienne Tshisekedi, son père, opposant historique qui consacra une grande partie de sa vie à lutter pour le bien-être du peuple avec le slogan : « Le peuple d’abord » face au néocolonialisme. Et donc, à un vrai Congolais.
Le peuple attend avec impatience le derby électoral avec son côté obsession et excitation que procure le jeu politique. En politique, les symboles sont parfois plus importants que la substance. Patrick Muyaya le sait bien et s’y emploie. Un vrai spin-doctor.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Mathias Ikem