RDC/Traque des islamistes MTM. Le général Jacques Ichaligonza en mission de commandement et d’inspection des unités

(Luna. Les généraux FARDC Kasongo, Ichaligonza et Chicko Tshitambe accueillis par le général UPDF Dick Olum. Photos tiers).

Évaluer minutieusement les opérations conjointes (Shujaa) impliquant la mutualisation des forces FARDC et UPDF, coordonner les efforts pour mettre fin à l’activisme des terroristes ADF MTM (IS-CAP), protéger les populations civiles et enfin réhabiliter la RN 4 dans son tronçon Luna-Komanda par le génie militaire de deux forces mutualisées. Telle la mission qu’effectue depuis le milieu de la première quinzaine de décembre dans le grand nord de la province du Nord-Kivu et une partie de l’Ituri le chef d’état-major général adjoint en charge des opérations et renseignement, le lieutenant-général Jacques Ichaligonza Nduru.

Joint par la Rédaction centrale du journal Les Coulisses, le lieutenant-général Jacques Ichaligonza Nduru justifie cette présence par le souci de « rassurer la population pour accompagner nos opérations, collaborer dans le renseignement avec l’armée. Car, ces opérations, on les mène avant tout pour elle et pour protéger l’intégrité du territoire national ».

Aussitôt arrivé dans le secteur opérationnel Sukola I, le chef d’état-major général adjoint en charge des opérations et renseignement a visité les positions militaires après un briefing sur la situation générale du front lui donné par le général-major Jean-Robert Kasongo, commandant du secteur Sukola I. La causerie morale avec les unités engagées au front a tourné autour de : Conseil aux hommes de troupe engagés dans les opérations, rappel de la mission des FARDC, protection des populations civiles et respect du DIH, encouragement dans la traque des terroristes ADF/MTM, etc.

Dimanche 17 décembre 2023, accompagné du sous-chef d’état-major adjoint en charge des opérations, le général-major Chicko Tshitambe et du général-major Jean-Robert Kasongo, le chef d’état-major adjoint a visité les unités mixtes (FARDC et UPDF) engagées sur l’axe nord dans les opérations Shujaa contre les moudjahidines ayant fait allégeance à l’État islamique (IS-CAP). Il s’est rendu jusqu’à Luna en province de l’Ituri.

Sur place la délégation du chef d’état-major adjoint en charge des opérations et renseignement a été accueillie par le général-major UPDF Dick Olum, commandant de la Brigade des montagnes. Sur place, la visite a tourné sur la situation et l’évolution des opérations de traque des ADF/MTM et la mise en place de quelques stratégies opérationnelles afin de contrer une fois pour toutes la menace jihadiste et de redonner la paix à la population.

Les deux hôtes de marque du commandant Sukola I ont l’avantage d’avoir par un passé récent commandé les opérations militaires contre les islamistes ADF/MTM et donc, d’avoir une certaine connaissance du terrain et des stratégies de l’ennemi qui opère plus dans des embuscades contre la population civile.

Pour rappel, hier ADF, l’ennemi a depuis donné sa vraie nature des Moudjahidines MTM qui combattent pour l’instauration d’un califat dans le Ruwenzori/Beni. Depuis, il a fait allégeance à DAECH et forme avec Al Sunnah du Mozambique la Province Afrique centrale de l’État islamique (Islamic State-Central AFrica Province- IS-CAP).

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est très attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Justin Honlay

 

About Nicaise Kibel bel

Check Also

CHESD. Guerre d’invasion de la RDC entretenue et sciemment oubliée. Patrick Muyaya en parle

(Kinshasa. Patrick Muyaya devant les auditeurs du CHESD. La guerre tel que racontée par les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :