Félix Tshisekedi :  » La RDC est dans la phase de douleur d’enfantement d’un nouveau Congo « 

(Félix Tshisekedi lors du briefing spécial à la Rtnc. Photo tiers).

« Je connais la fraternité. Je connais la paix et le développement. Je connais la solidarité et non la guerre ». Scruter des propos sortis de la bouche du président de la RDC et invité du ministre Patrick Muyaya au briefing spécial, Félix-Antoine Tshisekedi, devant la presse kinoise jeudi 23 février 2024, c’est remonter le temps. Ces paroles sonnent comme un coup de massue asséné à l’ennemi. Les mots sont parfois plus durs que les bombes. Félix-Antoine Tshisekedi est issu d’une famille connue pour son combat de non-violence et sa lutte pour la démocratie. Il connaît la fraternité et la chaleur familiale. Il

a organisé des élections démocratiques et la RDC est un pays de liberté d’expression et de liberté de mouvement. Sauf qu’en face de la RDC, il y a le Rwanda de Paul Kagame, né dans la violence et le sang lais également dans un esprit de vengeance et qui ignore la cohabitation pacifique entre communautés.

Et qui fait la guerre à la RDC. Un pays dont le président de la république fait des scores avoisinant les 100 % aux élections et qui ne permet aucune contestation. Félix Tshisekedi clame haut sa détermination pour une paix durable en RDC et dans la région : « Nous voulons la paix. Une paix définitive ».

Il précise sa pensée pour ce processus vers la paix : « La paix pas au prix de l’humiliation comme ce qui s’est passé avant 2019 avec le Rwanda pour le M23, coquille vide ».

La paix ne va pas par de doux mots mais par « une meilleure attaque, la défense, une force dissuasive qui exige de mettre fin à la perméabilité dans notre système de défense ». Pour Félix Tshisekedi, la RDC est dans une phase de la douleur d’enfantement d’un nouveau Congo. A l’occasion, le président de la RDC a fustigé le protocole d’accord sur la livraison des matières critiques conclu entre l’Union européenne et Kigali.

Ce qui confirme que le Rwanda n’est que l’instrument de la manipulation de grandes puissances qui convoitent les minerais stratégiques de la RDC « Le Rwanda s’est construit grâce aux ressources naturelles volées en RDC et vendues à l’union européenne ».

Le Rwanda de Kagame, c’est aussi une politique machiavélique de « recyclage des FDLR et de fabrication d’une marque piratée de Wazalendo ».  Qui dit mieux !

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

La Rédaction Les Coulisses

 

 

About Nicaise Kibel'bel

Check Also

France. Émile Ngoy Kasongo élu meilleur ambassadeur africain de l’année 2024

(Paris. L’ambassadeur de la RDC Émile Ngoy Kasongo reçoit le prix du meilleur ambassadeur 2024. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :