RDC-Rwanda. Les larmes de crocodile des Occidentaux

(Paul Kagame et Joe Biden. Les États-Unis « pour le meilleur et pour le pire » ? Photo tiers)

La semaine qui s’achève aura été d’une diplomatie de haute facture pour la RDC.

Sur la terre comme dans le ciel. Au paradis, au purgatoire comme en enfer, les grandes puissances ont consulté l’Oracle et se sont exprimées sur la situation de tragi-comédie qui se joue en RDC singulièrement dans sa partie orientale.

De façon unanime, tous ont demandé au Rwanda de Kagame de retirer ses troupes de la RDC et d’arrêter de soutenir le M23. Sans faire allusion à ceux qui l’équipent en armements. Cela est-il suffisant pour faire fléchir le président Kagame ? Que non. Le M23 n’aurait jamais existé si Kagame ne l’avait pas voulu. Le M23 peut narguer la MONUSCO. Normal !

L’hypocrisie dont a parlé le président Félix-Antoine Tshisekedi à Addis-Abeba régente les relations entre les grandes puissances, Kigali et la RDC. Qu’on ne se trompe pas.

Tenez !

A peine que des milliers de congolais fuyaient la guerre aux alentours de la cité de Sake, l’Union européenne signait un accord avec le Rwanda sur les minerais de la chaîne de valeur des batteries et voitures électriques. Qui peut expliquer cette attitude de l’Union européenne qui exige de Kagame avec qui elle signe des contrats sur les minerais de la RDC de se retirer de la RDC ?

C’est cela l’un de volets de la guerre d’invasion de la RDC, le pillage des ressources naturelles dont les minerais stratégiques (colombo tantale et niobium). Et c’est cela le nerf de la guerre.

Dialoguer avec le Rwanda pour trouver la paix dans la région. Erreur et naïveté ? Le Rwanda reste toujours un petit pays sans argent qui trouve sa respiration des bombonnes de certaines grandes puissances. Seul, il ne peut rien contre la RDC. Il est un des sous-traitants des multinationales des grandes puissances. La RDC doit imposer la paix à ses voisins immédiats. Certes la guerre a une dimension économique, mais les causes économiques ne sont jamais suffisantes pour expliquer à elles seules ces conflits violents. Dans le cas des « guerres de religion » du XVIe siècle, les motivations religieuses se mêlaient à des préoccupations économiques et politiques.

Paul Kagame avoue clairement ses intentions labélisées depuis la guerre des Banyamulenge (AFDL 1996) en la défense de la minorité Tutsi menacée dans la région. Il tient à étendre son empire sur base d’une redéfinition des limites territoriales qui serait la correction de la Conférence de Berlin. Par la force des armes. Il n’est pas le premier dans ce monde.

L’on sait, par l’histoire, que la dynamique militaire de l’empire romain à la base des conquêtes territoriales s’expliquait par la recherche de nouvelles terres, de richesses minières et d’esclaves, mais aussi de prestige et de pouvoir personnel de la part des consuls.

Les causes économiques ne sont jamais les uniques facteurs de déclenchement d’un conflit.

A travers le génocide rwandais, la course aux minerais de la RDC a permis d’insérer à cette guerre de « trente années » les motivations idéologiques de la protection d’une minorité.

Là où l’attention des Congolais doit être attirée, c’est sur une lecture ambivalente de l’agression de la RDC, à savoir le pillage des richesses naturelles (pour les multinationales des grandes puissances) et une certaine idée de domination idéologique d’une ethnie minoritaire sur les autres comme au Rwanda. C’est ce qu’on appelle l’enjeu FDLR. Il nous colle sur la peau comme une sangsue. Avec la complicité de la communauté internationale. Dialoguer sans l’option militaire avec le Rwanda revient à imposer à la RDC la formule suicidaire de « brassage et mixage ».

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Mathias Ikem

 

 

 

 

 

 

 

About Nicaise Kibel'bel

Check Also

RDC. Martin Fayulu, enfermé dehors !

(Kinshasa. L’opposant Martin Fayulu, président de LAMUKA/ECIDE. Photo tiers). Après la proclamation des résultats de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :