RDC. Commémoration de la journée de la Croix rouge sous le thème : » Croire au pouvoir de la gentillesse « 

(Goma. Marcel Muamba ( président de la Croix rouge), Raphaël Ténaud (CICR) et Freddy lors du point de presse. Photo Les Coulisses)

Sous le thème : « Croire au pouvoir de la gentillesse », la Croix rouge de la RDC a commémoré la journée du 8 mai par une conférence de presse samedi 7 mai 2022 donnée à Goma au siège de la Croix rouge Nord-Kivu. Le pouvoir de la gentillesse est au cœur même de l’action des volontaires de la Croix rouge. Car, la gentillesse intervient à tout moment où un volontaire de la Croix rouge assiste un vulnérable, qu’importe sa race, sa nationalité, sa couleur politique, sa religion. Partant du mot d’ordre qui fut à l’action de Henry Dunant, à savoir « La volonté est une puissance » qui permet de braver les difficultés insurmontables afin de sécuriser les victimes de différentes atrocités commises par l’humain, le président provincial de la Croix rouge Nord-Kivu, Marcel Muamba Kalala a circonscrit les actions des volontaires de la Croix rouge au Nord-Kivu. Service volontaire avant, pendant et après la crise, les nombreuses crises que traverse la province du Nord-Kivu. La gentillesse, a-t-il renchéri, est un pouvoir, une force qui incarne la Croix rouge au service de la communauté. C’est là le sens du principe de l’humanisme (humanité) parmi les 7 principes qui guident leurs actions rendues possibles et visibles grâce aux partenaires traditionnels et privilégiés dont le Comité international de la Croix rouge (CICR), la Fédération des sociétés de la Croix rouge et du Croissant rouge (FISCR) et les sociétés nationales. Dans le Nord-Kivu et spécialement au Sud de la province (Rutshuru, Walikale, Masisi, Nyiragongo), la Croix rouge s’emploie à retrouver et réunir les familles et les enfants perdus. Au total 25 enfants réunifiés depuis la guerre du M23. C’est la raison d’être des antennes de rétablissements des liens familiaux installées à Rutshuru centre et à Bunagana. Travailler avec gentillesse, un atout pour que les victimes de violences se sentent aimer et intégrer. La Croix rouge Nord-Kivu bénéficie de l’assistance de l‘UNICEF dans le choc humanitaire de santé et nutrition. Faire avec gentillesse et rendre service aux populations vulnérables.

Prenant à son tour la parole, Raphaël Ténaud, chef de la Sous- délégation CICR et hôte de marque de la manifestation initiée par les partenaires de la Croix rouge a déclaré que le CICR travaille exclusivement dans les zones de conflits avec mandat d’assister et protéger les populations vulnérables. L’assistance varie entre celle en eau, en habitation, en hygiène. Protéger la vie et la dignité de ceux et celles qui ne participent pas aux conflits ou ne participent plus à travers la diffusion des principes humanitaires afin de permettre aux populations de rester en vie. Raphaël Ténaud a saisi l’occasion pour rendre hommage mérité aux volontaires de la Croix rouge RDC, avec ses 150 mille membres, la 1ère force humanitaire du pays. Gentillesse se rapporte à l’humanité dans cette volonté d’aider les plus vulnérables dans un élan fantastique de tous les volontaires de la Croix rouge qui, au mépris de leur vie, sont devant au front (éruption du volcan, Ebola, rébellion comme M23). Et d’ajouter que le succès n’est succès que quand il est commun. Et le volontariat, plus qu’un métier, il est plus dangereux à partir des risques que l’on prend pour aider les autres mais surtout sa force réside dans le fait d’être accepté sur le terrain par les communautés et les porteurs d’armes. Répondant aux questions des journalistes, tour à tour, le président provincial de la Croix rouge, le chef de la sous-délégation et le vice-président ont affirmé que la Croix rouge vit dans la communauté, recrute ses volontaires au sein de la communauté pour servir la communauté. Ce qui rassure pour le travail du terrain. Dimanche 8 mai 2022, les invités et les membres de la Croix rouge du Nord-Kivu ainsi que tous les sympathisants se sont retrouvés pour un verre de rafraîchissement. Dans un geste de gentillesse.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Rédaction/ Les Coulisses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *