mardi, décembre 10, 2024
Défense & Sécurité

RDC.  » Le général John Numbi n’a aucune capacité d’influence sur les FARDC pour réussir un coup d’État militaire « 

122views

(Accueil à l’aéroport de Mavivi du général John Numbi en mission d’inspection à Beni. Photo Archives).

« Le Général John Numbi en exil depuis mars 2021 n’a aucune capacité stratégique ni influence au sein des forces armées de la RDC pour pouvoir renverser le pouvoir de Kinshasa ». C’est en tout cas ce que pense le journaliste et écrivain Nicaise Kibel’Bel Oka, expert des questions sécuritaires et spécialistes des Grands-Lacs. Ce, après la publication d’une vidéo devenue virale dans laquelle John Numbi menace le Président Félix Tshisekedi et croit pousser l’armée à un coup d’État.
Intégré au sein des Forces armées de la RDC à la faveur de l’épopée de la rébellion de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), John Numbi était resté jusqu’en 2019 le général le plus gradé des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Mais, selon l’écrivain Nicaise Kibel’Bel Oka également directeur du Centre d’Etudes et Recherches Géopolitiques de L’Est du Congo : « John Numbi n’est jamais passé par un centre d’instruction ni sur aucun théâtre des affrontements pour prétendre pouvoir réussir son coup. Il fut, certes, le général le plus gradé mais il n’était pas le général le mieux outillé ou le stratège dont les FARDC avaient besoin, Non. Si on interroge son curriculum militaire, il n’a jamais été dans un camp de recrues ou dans un centre d’instruction. Moins encore sur le terrain des opérations. Ce n’est pas pour autant que le galon qu’il portait justifie sa capacité sur le terrain. »

Toutefois, la vraie question que l’on peut se poser est : « Quelqu’un qui est général, qui occupe des fonctions dans le pays, qui bénéfice des avantages dont l’escorte et les honneurs dus à ce grade, peut-il s’hasarder à abandonner tous ces privilèges pour aller dans un maquis sans avenir, sans savoir le temps que cela durera ? A bien réfléchir, je  pense que non », estime-t-il.
Nommé chef d’état-major général de la Force aérienne en mars 2001 puis Inspecteur général de la Police nationale congolaise en 2017, le général John Numbi a, dans sa prise de parole depuis l’exil, évoqué le prétendu accord de 2018 signé entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi : « Un accord gravement mis à mal par Félix Tshisekedi », déclare-t-il avant d’ajouter : « Autant nous lui avons donné le pouvoir, autant nous sommes capables de le lui reprendre ».

Le journaliste Nicaise Kibel’Bel Oka qualifie cette déclaration des propos d’un aigri dépourvu de stratégie. « Le Nigérian Wole Soyinka, Prix Nobel de littérature a coutume de dire que le tigre ne chante pas sa tigritude, il saute sur sa proie. Et comment voulez-vous faire confiance à quelqu’un qui vous annonce d’avance qu’il viendra attaquer la RDC ou qu’il viendra attaquer le pouvoir en place ? Nous pouvons dire sans peur d’être contredit que ceux qui pensaient qu’il n’y aurait pas élection, qu’il y aura dialogue et qui sont actuellement surpris de l’évolution du processus électoral sont devenus des aigris », ponctue le journaliste Kibel’Bel Oka.
Mis en cause pour son implication présumée dans l’assassinat du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya Bahizire et de son ami et chauffeur Fidèle Bazana, le général John Numbi est activement recherché par la justice de la RDC. C’est en fugitif qu’il a fait sa déclaration.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Jackson SIVULYAMWENGE (Rédaction La Voix de l’UCG)/Les Coulisses

Leave a Response