RDC/Rwindi. Le contingent indien de la MONUSCO fait don de 56 véhicules, 28 containers avec du matériel à la RDF/M23

(Goma. Une vue du contingent indien de la MONUSCO en plein déménagement. Image d’archives).

Rwindi/Nord-Kivu. 56 véhicules en très bon état, 28 containers avec différents matériels à l’intérieur et plusieurs groupes électrogènes au gasoil du contingent indien de la MONUSCO ont été offerts en cadeau aux troupes rwandaises qui appuient les rebelles du M23. Ce geste qui est, en réalité, une complicité doublée de trahison du contingent indien de la MONUSCO a été offert à la RDF/M23 depuis le 28 mars 2024 lorsqu’il quittait leur poste d’attache de la Rwindi.

Selon une source interne contactée par notre Rédaction depuis Goma, le contingent indien s’est toujours distingué à travers ses accointances avec les mouvements rebelles soutenus par le Rwanda. On se rappellera du fameux slogan qui résumait tout : « No

Nkunda, no Job ».

Dans les couloirs de la MONUSCO, on n’est pas étonné car tout le monde sait que « Le contingent indien est toujours de connivence avec l’ennemi et soutient les initiatives rwandaises sur le sol congolais. L’acte qu’il vient de poser publiquement en laissant le matériel entre les mains de l’ennemi est une haute trahison de leur serment pour les Nations-Unies ».

Une autre source qui a requis l’anonymat analyse cette attitude comme « Une colère des Indiens qui, en bonne position dans les missions de l’ONU, regrettent la fin de la mission en RDC avec ce qu’elle entraîne un manque à gagner pour l’Inde ».

Enfin, un haut responsable au sein de la Mission à Kinshasa regrette cet acte qui ternit l’image des Nations-Unies en soulignant : « Tous les matériels que nous utilisons sont acquis selon le M.O.U. (Mémorandum of Understang), ce protocole d’accord qui lie les Nations-unies et les pays contributeurs. Tous les matériels sont loués par la Mission au pays contributeur sauf les insignes et les tentes ».

Ce matin 11 avril 2024, un convoi des Uruguayens devrait quitter Goma pour Kalengera avant d’être escorté par une autre équipe jusqu’à la Rwindi. Objectif de ce déplacement : pouvoir vérifier l’état du matériel offert aux éléments de la RDF par les Indiens.

Une source fiable au sein de la RDF a déclaré sous anonymat : « Après le tri, le matériel le plus important sera déplacé nuitamment et le moins important saboté et incendié. On ne remet pas un don offert gracieusement, car même Dieu serait fâché ».

La guerre, outre qu’elle est un business, est une opération délicate où l’ennemi opérant dans votre camp peut vous poignarder au dos à tout moment si on n’est pas prudent. Cette MONUSCO, elle fait voir de toutes les couleurs aux Congolais.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est très attendue. Contacts utiles : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Mathias Ikem

 

About Nicaise Kibel'bel

Check Also

Ouganda. M7 nomme son fils Muhoozi à la tête des forces armées. Prélude à sa succession ?

(Le président Museveni et son fils, le général d’armée et Chief commander UPDF Muhoozi Kainerugaba. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :