RDC/Nord-Kivu. Le ChefEmg Christian Tshiwewe réorganise le front en nommant le général Fall Sikabwe
(Goma. Le Chef d’état-major général Christian Tshiwewe, le général Fall Sikabwe et le général Chirimwami inspectent la ligne de front nord).
Mardi 8 novembre 2023. Goma. Le Chef d’état-major des FARDC, le général d’Armée Christian Tshiwewe a procédé au réaménagement stratégique du commandement des opérations militaires au Nord-Kivu. Ce, pour plus d’efficacité et pour répondre au mieux à la menace de la RDF qui occupe une bonne partie des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Le Chef d’état-major général des FARDC a mis en place une coordination des opérations dans le Nord-Kivu confiée désormais au lieutenant-général Fall Sikabwe. Homme de terrain qui a combattu dans cette zone depuis l’Ituri et le Kivu, Fall Sikabwe a la lourde mission de la conduite de la guerre dans cette partie de la république et de réarmer les troupes en leur imposant une discipline militaire pour la réussite des opérations. Toujours pour plus d’efficacité, la 34ème Région militaire ainsi que les 4 secteurs opérationnels Sukola I, Sukola II Nord-Kivu, Sukola II nord du Sud-Kivu et sud Sud-Kivu ont subi une réorganisation. Le secteur opérationnel Sukola II Nord-Kivu a été supprimé et les éléments ont été intégrés dans l’État-major Task Force sous le commandement du lieutenant-général Fall Sikabwe.
Le général-major Peter Chirimwami, gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu garde son poste de gouverneur militaire a.i. du Nord-Kivu en charge de l’administration.
La tâche assignée à la nouvelle mise en place est de sécuriser la ville de Goma mais également de contenir les troupes de l’armée rwandaise qui tentent d’avancer vers Goma.
Officiellement, les FARDC respectent la feuille de route de Luanda et restent sur la défensive. Elles répondent uniquement à des provocations pour donner la chance à la paix en faisant respecter le volet diplomatique de la feuille de route.
Concernant la mutualisation des forces FARDC-UPDF qui luttent contre les terroristes islamistes ADF/MTM, il est recommandé au Chef d’état-major général des FARDC de réorganiser le front Nord du Nord-Kivu. La coordination des opérations de mutualisation FARDC avec l’UPDF n’étant plus opérationnelle (côté FARDC) depuis près de trois mois, il est plus réaliste de la supprimer carrément et de confier les opérations conjointes aux commandants des secteurs opérationnels Sukola I et celui de l’Ituri pour coordonner avec l’UPDF puisque ce sont eux qui sont au front et qui combattent contre les islamistes ADF/MTM. Les opérations militaires n’ont pas besoin d’une administration lourde et inutile.
Enfin, le lieutenant-général Fall Sikabwe devrait prendre en compte l’information qui circule depuis une semaine sur les réseaux sociaux concernant le Plan B du Rwanda.
Bombarder la ville rwandaise de Gisenyi à partir de ses troupes qui opèrent sur le sol congolais suivi d’une opération avec des grenades sur les populations rwandaises. Objectif machiavélique affiché : faire beaucoup de victimes et attribuer ces morts aux FARDC pour justifier un prétendu massacre des populations civiles rwandaises et exiger des sanctions de la communauté internationale. Cela peut paraître ridicule mais l’on sait ce qui se passe au pays de mille collines. Après tout, on ne demande jamais à un chef de guerre de la tempe de Kagame d’être correct et de respecter la morale. La guerre procède aussi de la ruse et de la perfidie.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Justin Honlay