RDC/Présidentielle 2023. Premier gros mensonge: suppression de la Maison civile et du rôle de la Première dame
(Vu des couples Félix-Denise Tshisekedi en campagne avec deux de leurs enfants et couple Mukwege. La famille est sacrée. Photo tiers).
Il y a des mensonges auxquels on est habitué lors des campagnes électorales tels que « je mettrai fin à la misère de la population, je paierai bien les militaires, les enseignants, les médecins, je mettrai fin au tribalisme et à l’injustice… » Et pour lesquels le peuple ne tient pas rigueur aux candidats. Lors de la campagne à la présidentielle de 2023, un des candidats a sorti une grande artillerie, à savoir « Moi président de la république, je supprimerai la Maison civile du Chef de l’État. Ce sont des voleurs ». Entre répondre à la question précise de l’absence de son épouse lors de ses tournées et la suppression de la Maison civile du Chef de l’État, il n’y a aucun lien sinon la diversion, le gros mensonge cousu du fil blanc.
Tenez !
De Simone Gbagbo (Côte-Ivoire) à Sylvie Ali Bongo (Gabon), de Fabiola aux côtés de Bwana Kitoko (Belgique), Bernadette Chirac (France), Hilary Clinton (USA) à Denise Nyakeru Tshisekedi en passant par Olive Lembe Kabila (RDC), le rôle des « premières dames » n’est plus à démontrer. D’abord aux côtés de leurs maris pendant les campagnes électorales et lorsqu’ils prêtent serment. Dans les moments de joie comme dans celui de malheur. On nous permettra de citer Pauline Lumumba (avec cette lettre devenue emblématique).
La femme du président de la république est tout un symbole pour une nation. Elle joue le rôle de la « représentante de la nation » à des grandes manifestations à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle défend les causes sociales à vocation humanitaire et incarne les valeurs morales de la nation. Elle est l’ambassadrice de son mari à des représentations cérémoniales mais elle est aussi la « gardienne » de la Maison.
A Goma, par exemple, trône la cathédrale inachevée qui aurait bénéficié du don de la première dame Olive Lembe Kabila. La première dame impacte sur la perception que l’opinion a de son époux, influence sur la mode, humanise la vie. Denise Nyakeru Tshisekedi viet de construite plus de cent maisons pour les sinistrés de Kalehe. Voilà la générosité de la première dame.
C’est elle la patronne de la Maison civile du Chef de l’État. Elle vient avec toute sa famille restreinte et élargie. Comment supprimer cette institution sans devenir célibataire à vie et vivre comme un reclus. Même les moines reçoivent de la famille. Mensonge et humiliation.
Les électeurs devraient s’interroger sur cette attitude à camoufler une réalité connue qui pourrait impacter négativement la nation et voir ce qui adviendrait si jamais le candidat battant campagne sans épouse est élu. La campagne électorale 2023 aura cet avantage de poser clairement sur la place publique le problème de l’identité qui doit fonder la nation congolaise. Identité à la base de laquelle la RDC est aujourd’hui en guerre permanente. De « tata et de mama ».
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est très attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Justin Honlay