RDC. Félix Tshisekedi rassure et appelle les FARDC à la loyauté pour défendre le pays

(Kinshasa. Cité de l’Union africaine. Photo de famille. Le Commandant suprême entouré des FARDC après leur repas).

Mercredi 18 Octobre 2023. Chapiteau de la cité de l’Union africaine, le Chef de l’État et Commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a réuni l’échantillon représentatif du corps de l’armée nationale dans une ambiance chaleureuse autour d’un repas familial plein de cordialité. L’occasion tant indiquée de rappeler à ses hôtes de marque le serment et la mission du soldat congolais : « Ne jamais trahir le Congo ». Et de lui assurer de son soutien pour le bien de la nation : «

Nous formons un seul corps, celui des défenseurs des institutions du pays et de notre peuple. Nous avons cette mission à remplir jusqu’au sacrifice suprême ».

En présence du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et du Vice-premier ministre en charge de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a exprimé sa confiance aux FARDC et a sollicité d’eux la loyauté pour sécuriser la RDC et défendre l’intégrité du territoire national.

En des termes forts exprimés avec patriotisme, le Chef de l’État a touché la conscience du soldat congolais : « Vous n’êtes pas n’importe qui. Vous êtes les porteurs de cette nation. Vous donnez votre vie pour la sauver ».

Par la même occasion, le Commandant suprême montré sa détermination à doter l’armée des moyens conséquents pour accomplir sa mission régalienne : « Je compte sur vous pour que vous soyez des femmes et des hommes responsables. Restez toujours fidèles à votre mission. Vous êtes là pour votre nation et non pour votre propre intérêt. Le gouvernement mettra tous les moyens pour vous honorer pendant et après votre carrière ».

Félix Tshisekedi a dit son engagement à ne ménager aucun effort pour améliorer les conditions de vie des militaires. Les militaires invités à la table du Commandant suprême ont répondu positivement au slogan « Ne jamais trahir le Congo » avec assurance au Commandant suprême qu’ils le feront jusqu’au sacrifice suprême.

Le lendemain 19 octobre 2023, le Président de la république a procédé à la promotion de quatre officiers généraux en grade. Ainsi donc, le Chef d’état-major général Christian Tshiwewe est promu général d’armées, le plus haut grade dans nos forces armées.

Les généraux-majors Léon-Richard Kasonga et Jacques Ichalingonza Nduru respectivement sous-chef d’état-major en charge de l’Administration et logistique et sous-chef d’état-major en charge des opérations ont été promus lieutenants-généraux des FARDC. Le colonel Eddy Kapend a été nommé général de Brigade et affecté comme commandant de la 22ème Région militaire avec quartier général à Lubumbashi.

Pour de nombreux analystes, le Chef de l’État a agi en bon stratège à l’approche de la période agitée des élections notamment en s’assurant que le calme régnera sur toute l’étendue de la république y compris dans le Katanga. Mais également, la promotion en grade de deux généraux, sous-chefs d’états-majors est un signal fort pour la suite des opérations militaires sur tous les fronts notamment le front Nord-Kivu avec le Rwanda.

L’expérience et l’harmonie exigées au sein de l’état-major général des FARDC constitue un gage pour la réussite du volet sécurité du mandat du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi et une victoire définitive sur les fauteurs en eau trouble. Ce n’est qu’en étant rassemblés derrière le Chef de l’État que l’ennemi sera vaincu.

Pourvu qui règne entente, collaboration dans le corps et que les moyens en équipement militaires et les moyens financiers suivent et soient utilisés en bon escient.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Rédaction journal Les Coulisses

About Nicaise Kibel bel

Check Also

RDC/Rwindi. Le contingent indien de la MONUSCO fait don de 56 véhicules, 28 containers avec du matériel à la RDF/M23

(Goma. Une vue du contingent indien de la MONUSCO en plein déménagement. Image d’archives). Rwindi/Nord-Kivu. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :