Londres. V. Kamerhe et J. Paluku sollicitent la contribution des investisseurs britanniques dans la pacification de l’est de la RDC
(Vue de différentes rencontres de la délégation rd-congolaise avec les officiels britanniques. Photos tiers).
Jeudi 20 octobre 2023. Sous la présidence du chairman Lord Popat, envoyé spécial du Premier ministre britannique dans la région des Grands Lacs, le parlement britannique a vibré. Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe et son collègue de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya ont été devant les parlementaires et chefs de grandes entreprises britanniques.
Premier objectif tel que le décrit Julien Paluku Kahongya, ministre rd-congolais de l’industrie : « Parler aux parlementaires et également à toutes les grandes personnalités qui influencent la politique britannique sur la politique africaine et transmettre le message du Chef de l’État, celui d’ouverture des investissements à tous les pays du monde qui veulent partager la prospérité avec la RDC, pays de la transition énergétique. Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a inventé un slogan « RDC, pays solution ». Désormais le Chef de l’État tient à la transformation locale de nos ressources naturelles pour donner de la valeur ajoutée ainsi permettre à ce que la RDC donne de l’emploi à sa jeunesse et chasse la pauvreté ».
Les deux émissaires du Chef de l’État congolais ont présenté les opportunités qu’offre la République démocratique du Congo dans différents secteurs dont les minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques, l’agro-industrie et l’énergie.
Deuxième objectif poursuivi : accroître la présence des investisseurs britanniques en RDC pour intensifier les échanges commerciaux entre Kinshasa et Londres. Julien Paluku clarifie cet objectif : « Évaluer le volume du commerce entre la Grande Bretagne et la RDC qui est, à ce jour, trop bas autour de 240 millions de livres sterling (près de 300 millions de dollars $). Nous avons convenu d’élever le volume du commerce entre nos deux pays à hauteur d’un milliard de dollars $ pour permettre qu’à l’horizon 2030-2035, le volume puisse se situer autour de 5 à 10 milliards de dollars $ ».
Le Vice-premier ministre en charge de l’Économie nationale, Vital Kamerhe a insisté sur le fait palpable et vérifiable que le climat des affaires s’améliore au jour le jour en République démocratique du Congo.
Troisième objectif. La question de l’est et la stabilité de la région qui tiennent à cœur le Chef de l’État et les influences des pays voisins face aux richesses minières dont regorge la RDC.
Présentant les différentes étapes déjà franchies dans le processus d’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques, le ministre rd-congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a persuadé les opérateurs économiques britanniques de rejoindre ce grand projet qui va changer les économies des pays africains. Il leur a même fait une offre alléchante, celle d’installer leurs usines de raffinerie de certains minerais dont le Colombo tantalite (coltan) au Nord-Kivu. Ce, pour faire de l’industrie un facteur de paix et stabilité à l’est de la RDC et dans la région des Grands Lacs afin de contribuer, en résorbant le chômage des jeunes, à lutter contre l’insécurité devenue chronique.
Le VPM Vital Kamerhe a lancé une invitation solennelle à l’envoyé spécial du Premier ministre de la Grande Bretagne dans la région des Grands Lacs, celle de venir à Kinshasa avant le sommet UK-Afrique prévu en avril 2024.
Par l’entremise de ses parlementaires dont Garvin Williamson, ancien ministre de la défense, la Grande Bretagne a rassuré les émissaires du Chef de l’État Félix Tshisekedi de s’impliquer désormais dans la pacification de la partie orientale de la RDC.
A cette rencontre stratégique, on a noté la présence de Jean-Bosco Kanyemesha, Directeur général de l’entreprise STRATEGY King.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Compilation Rédaction journal Les Coulisses