RDC. La 22ème Région militaire impliquée dans l’escroquerie de 2 millions $ suivie de l’assassinat de Tang Xun et son épouse
(En chefs coutumiers en relax, des éléments FARDC de la 22ème Région militaire campent impunément dans des périmètres miniers).
Le 29 juin 2023. Il est 9 heures du matin. Musele. Monsieur Tang Xun et son épouse, tous deux de nationalité chinoise sont froidement abattus par des personnes non autrement identifiées. Leurs corps gisent dans le sang. Pour comprendre la signature du crime, notre source nous fait voyager dans les carrières minières du Haut-Katanga. Une de nos sources révèle que monsieur Tang Xun aurait versé une rondelette somme de deux millions de dollars $ aux autorités de la 22ème Région militaire en échange d’une promesse d’octroi des carrés miniers pour exploitation.
Une fois l’argent perçu et partagé en haut lieu au niveau de Lubumbashi, le Chinois exige le respect des engagements par les autorités de la 22ème Région militaire. Ces dernières se retrouvent dans l’impossibilité de le lui octroyer à cause de nombreux engagements pris, assure notre source. Monsieur Tang Xun menace de porter l’affaire à Kinshasa. Pour le faire taire et dans le but d’effacer les traces, un commando composé, dit-on, d’éléments de l’État-major de la 22ème Région militaire est envoyé à ses trousses pour les liquider, lui et sa femme au parfum du deal.
Une autre source qui s’est confiée à la Rédaction centrale du journal Les Coulisses a révélé même comment le partage d’argent avait été opéré. A une autorité militaire, il a été remis la somme de dollars $ 800 mille, à une autre 500 mille $ et à la troisième le reste pour se le partager avec les exécutants de la sale besogne. Là aussi, comme dans toute aventure de partage du butin, les choses ne se sont pas bien déroulées. A cause de mécontentement dans le partage, l’affaire va fuiter. Il n’existe pas de crime parfait. L’argent partagé, certains bénéficiaires dans la hiérarchie de la 22ème Région militaire ont carrément acheté des villas au quartier Lado. Monde arabe, monde ya nko, monde ya béton, chantait Koffi Olomide.
La 22ème Région militaire, véritable far West. Les carrières contre l’uniforme militaire.
A la 22ème Région militaire, les FARDC ne peuvent rien opérer sans un deal avec la Jeunesse de l’UNAFEC, la JUNAFEC. Tout serait parti de l’invasion par les FARDC et la JUNAFEC de deux concessions minières COMIDE (PE 2608) et AFRICO, situées sur la colline Pungulume 10. Cette invasion, rapporte notre source sur place, avait commencé par une reconnaissance du terrain suivie d’une prise des photos de deux sites au mois de juillet 2023. En effet, des militaires envoyés par la hiérarchie de la 22ème Région militaire et quelques jeunes de la milice de l’UNAFEC se sont présentés dans des jeeps 4 x4 et ont cassé les guérites, brûlé des tentes de la Police nationale et tout ce qui bougeait. Objectif affiché : exploiter ensemble le PE avec COMIDE et se présentaient comme des membres de la coopérative COMAKOL d’un certain Claude Kipeleka aidé par le capitaine Kashala, chef du détachement FARDC à Pungulume 10. Finalement et utilisant la force, ils débarquent avec une vingtaine de camions Benn, des bulldozers et des excavatrices. Se joignent à la fête de l’exploitation des minerais des militaires de la 2ème Zone de défense et de la garde républicaine. Ils abandonnent leurs fusils et tenue FARDC pour les minerais. Pour se présenter en braves civils. C’est la pagaille totale.
Des FARDC au service des Libanais et des Chinois
Des militaires de la 22ème Région militaire, leurs collègues de la 2ème Zone de défense et quelques éléments de la Garde républicaine mouillent leur uniforme contre les services des Libanais et des Chinois.
Les Libanais, précise notre source, utilisent la main-d’œuvre FARDC. Une source du ministère des Mines déclare : « Ces Libanais ne sont reconnus nulle part. Ils travaillent illégalement sur la concession SWANMINES (AFRICO PE 591). Les activités illégales des éléments FARDC sont sous la supervision du capitaine Kashala répondant de son chef, le Lt-col Amisi, T2 de la 22ème Région militaire ». On est dans un film hollywoodien « made in RDC ». Des explosifs sont utilisés. Certains faisant des dégâts humains et d’autres matériels. Personne ne s’en émeut. Curieusement, Libanais et Chinois manipulent les FARDC et les opposent dans ce business.
Que gagne la République ? Ne répondez pas svp.
A l’est de la RDC, l’armée rwandaise occupe des pans de territoires entiers. On déplore l’insuffisance des effectifs dans les FARDC. Dans le Haut-Katanga, les FARDC s’adonnent à cœur joie à l’exploitation semi-industrielle des minerais. Malheureusement pour le compte des Chinois et des Libanais. Dans la malédiction qui colle à la peau des Congolais, lorsqu’on interpelle un politicien véreux pour détournement des millions de dollars $ ou un officier supérieur/général affairiste, sa communauté ethnique appuyée par les ONG de droits de l’homme, crie à la chasse à l’homme et la violation des droits de l’homme. Des militaires se plaisent bien dans des carrières minières alors qu’on les attend au front.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Service des enquêtes de la Rédaction Les Coulisses