RDC. Le ChefEmg Tshiwewe rappelle aux FARDC leur mission : « protection de frontières et des civils, loyauté et discipline »

(Goma (aéroport). Le ChefEmg Christian Tshiwewe passe la troupe en revue. Archives Les Coulisses)

Kinshasa, vendredi 16 juin 2023. Le lieutenant-général Christian Tshiwewe a tenu une causerie morale devant un grand échantillon des unités des forces armées de la RDC (FARDC). D’un ton ferme et plus pédagogue, le Chef d’état-major général des FARDC a résumé son adresse aux hommes et femmes en uniforme en trois mots : protection des frontières et des civils, loyauté et discipline.

Rappelant le moment crucial auquel fait face la nation, d’un ton rassurant, le Chef d’état-major général des FARDC a déclaré : « Jamais la RDC restera toujours sur la défensive »

montrant pour ainsi la détermination du Commandant suprême à défendre l’intégralité du territoire national et la souveraineté de la RDC. Car, la loi de la nature enseigne que tout a un début et une fin et que même l’eau, quand elle déborde le fût, finit par se déverser. Il a rappelé aussi aux hommes et femmes en uniforme la double mission que la nation leur a confiée, à savoir protéger les frontières nationales et protéger la population civile.

Revenant sur la relation entre le soldat et la population, le lieutenant-général Christian Tshiwewe a exhorté le soldat à arrêter avec des tracasseries sur la population civile en lieu et place de la protéger, ce qui est sa mission primordiale. Pour le ChefEmg des FARDC, il est temps pour le soldat des FARDC de récupérer les valeurs qui fondent son serment pour que le civil qui voit un soldat se sente en sécurité et rassuré.

Abordant le deuxième thème, la loyauté du soldat, le lieutenant-général Christian Tshiwewe a martelé à l’intention de toutes les unités, du plus gradés au simple soldat, le serment : « Ne jamais trahir le Congo » insistant sur le fait qu’il existe au sein de ce corps de mauvaises graines qui complotent avec les ennemis de la nation congolaise : « Si tu es ennemi de la RDC, ôte cette tenue des FARDC. Il y a trop de traîtres à tous les niveaux au sein de l’armée au point que pour toute petite planification ou petite réunion, les traîtres la balancent à leurs parrains. Mais tout finira par être découvert un jour. » Ceux qui jouent aux traîtres seront traqués, arrêtés et mis à la disposition de la justice. La loyauté signifie que le soldat est apolitique (donc pas de réunion politique dans les camps) et qu’il n’existe qu’un seul Commandant suprême à la tête des FARDC et de la PNC. Pas deux. Il n’y a pas de confusion pour cela.

Le troisième thème abordé lors de la causerie morale a porté sur la discipline, la mère des armées. Sur ce point, le Chef d’état-major général des FARDC est revenu sur l’habillement et les soins corporels du soldat notamment ceux qui laissent pousser la barbe se confondant aux terroristes jihadistes et qui ne savent pas nouer les manches de leurs uniformes. Ceux-là sont des ratés de l’armée. Il a aussi dénoncé des militaires qui laissent brunir leurs peaux avec des produits éclaircissants : « Comment un soldat bien formé et discipliné entrera dans le trou de fusillé ou dans la tranchée avec un corps luisant de produits éclaircissants ? Comment un soldat et/ou un officier peut porter le béret de l’unité qui n’est pas la sienne ou de commando alors qu’il n’a jamais appartenu à cette unité ? » Sur le champ, il a ordonné à des commandants des unités de confisquer des bérets de la garde républicaine à ceux qui les portaient indûment. Sous les applaudissements nourris, signe d’acquiescement, les unités qui ont représenté les FARDC au camp lieutenant-colonel Kokolo ont retenu la leçon. Pour une causerie morale, c’en était une avec un ton ferme et solennel.

Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844

Rédaction journal Les Coulisses

 

About NICAISE KIBEL'BEL OKA

Check Also

Agression de la RDC. Entre manipulation et offensive sur Kanyabayonga

  (Le général-major Chicko Tshitambwe en visite de troupes au front. Archives Les Coulisses). Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :