RDC/Nord-Kivu. Des stagiaires en presse écrite de deux universités de Goma se ressourcent auprès de la DGM
(Le directeur provincial de la DGM, Sixte Ngoy Mukalay (ensemble et lunettes couleur bleue) entouré des stagiaires et de leur encadreur, Nicaise Kibel’Bel Oka. Photo Les Coulisses).
Goma. Jeudi 21 septembre 2023, quatre étudiants en stage à la Rédaction du journal Les Coulisses ont été reçus par le Directeur provincial de la Direction Générale de Migration (DGM) dans le cadre de la pratique professionnelle. Ils devaient, à partir d’un grand entretien ouvert leur accordé par le Directeur provincial de la DGM, Sixte Ngoy Mukalay traiter quatre genres journalistiques, à savoir le reportage, le compte-rendu, le portrait et l’interview.
Le DP Sixte Ngoy Mukalay a reçu les quatre étudiants en journalisme à 11 heures et l’entretien a duré une heure. L’hôte du jour devait répondre à la question centrale concernant les missions dévolues à la DGM et faire comprendre exactement ce service de l’État. Il s’est prêté volontiers et aisément aux questions de ces quatre étudiants, à savoir Mlles Béatrice Saidi, Christelle Makalu et Sophie Shako (toutes de l’Université catholique la Sapientia) et Albert Sivamwanza, étudiant en master à l’Université de Goma.
Abordant la problématique en partant de l’historique de ce service, l’hôte du jour a d’emblée circonscrit les missions dévolues à la DGM en cinq points : la police des frontières, la police des étrangers, la chancellerie pour la délivrance des passeports et connexes, collaboration avec Interpol pour la recherche des criminels transfrontaliers, lutte contre la contrebande, la traite des êtres humains…tout ceci avec des exemples à l’appui pour plus de clarté et de compréhension.
Il avait non seulement la connaissance mais également la maîtrise des rouages de sa direction.
Le directeur provincial de la DGM Nord-Kivu, formateur en immigration, a fait savoir la double mission des services d’intelligence, visible et invisible liées aux activités clandestines.
« C’est vraiment un pédagogue, un grand formateur à voir comment il a pu animer et répondre à toutes nos préoccupations avec maîtrise. C’est une grande découverte pour moi », a déclaré Béatrice Saidi. Poursuivant la séance de restitution à la rédaction, Albert Sivamwanza n’a pas tari d’éloges : « Je sors de ce grand entretien avec une autre image de la DGM. Dans la situation que traverse notre pays, ce service spécialisé a besoin de beaucoup d’attention de la part du gouvernement. Ce qui m’enchante, c’est le rôle combien stratégique notamment dans le renseignement que joue la DGM. Nombreux l’ignorent. Je pense que nos universités devraient organiser des séances académiques avec des invités extérieurs pour expliquer aux étudiants les missions de ces services. C’est une chance à saisir ». Christelle Makalu a, quant à elle, souligné le sens de l’accueil : « Contrairement à ce que d’aucuns pensent, ce service est géré par des personnes responsables, ouvertes, accueillantes et compétentes. On s’est sentis comme si on était habitués. J’ai personnellement admiré l’ordre et la propreté qui règnent dans l’enceinte de la DGM et dans le bureau du DP. »
Pour Sophie Shako Ukungu : « Il faut que des étudiants visitent ce lieu et découvrent toute une panoplie de réalités. C’est un service stratégique qui gère la sécurité du pays. Le directeur a été exceptionnel dans ses explications, abordable. J’ai aimé. Coup de chapeau à lui ».
Les agents de la DGM sont des OPJ à compétence générale.
Les quatre stagiaires ont saisi également l’opportunité pour connaître les défis auxquels ce service stratégique de l’État est confronté. Le DP Sixte Ngoy Mukalay a énuméré quelques défis liés notamment à l’incompréhension du rôle de la DGM, aux moyens pour tout service d’intelligence, au niveau de formation, à la prise en charge salariale des agents, aux installations, à la logistique et à l’interconnexion à l’heure de l’internet.
Dans une ambiance détendue, les hôtes du directeur Sixte Ngoy Mukalay ont sollicité et obtenu une photo de famille pour marquer cette journée. Dans l’espoir que les autres universités emboîteront le pas, le DP a dit sa satisfaction et a encouragé la jeunesse à s’abreuver à la bonne source. Les stagiaires étaient sous l’encadrement du journaliste Nicaise Kibel’Bel Oka, Directeur de publication du journal Les Coulisses, organe de presse où ils ont passé leur stage pratique.
Nous vous donnons la vraie information et nous en payons le prix. Soutenez-nous. Votre contribution financière est attendue. Contact utile : +243 998 190 250 et/ou +243 824 244 844
Rédaction journal Les Coulisses