RDC. Stéphanie Mbombo, la présidente du CRIC, se procure son exemplaire du livre sur le jihad en RDC
(Kinshasa. La présidente du CRIC reçoit des mains de l’auteur son exemplaire du livre sur le jihad en RDC. Photo Les Coulisses)
Stéphanie Mbombo, la présidente du Cercle des Réformateurs Intègres du Congo (CRIC), parti politique qui fonde son action sur le patriotisme transformateur et une culture positive de la vie socio-politique et se reconnaît de la lignée des alliés de l’Union pour la Démocratie et Progrès Social (UDPS) de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mène son combat pour un réel changement des mentalités des Congolais pour construire ce beau et riche pays, la RDC. Réformer la RDC est son leitmotiv.et ce dans tous les domaines.
Vendredi 22 janvier 2022, la brave et déterminante présidente du CRIC haranguait sa base à son QG de Lingwala sur l’engagement de chaque membre du parti dans ce virage amorcé pour les élections à venir : « Nous sommes un jeune parti avec des atouts considérables. Nous n’avons pas géré ce pays et ne pouvons pas partager sa déconfiture avec les caciques et autres dinosaures. Capitalisons nos énergies pour arracher des sièges aux prochaines élections (provinciale et nationale). Le CRIC doit se retrouver dans ces institutions. Et pour ce faire, nous devons monter des stratégies pour y parvenir. Le temps est aux actions qui doivent conduire à des adhésions massives en vue de gagner des sièges. » Elle sensibilise les membres de son parti afin que, à la manière du pêcheur de la Bible, qu’ils ramènent de nouveaux membres. Et le discours fait des émules, provoque de l’enthousiasme et attire des adhérents. Elle prêche une nouvelle conception de la politique en valorisant les capacités de chacun des membres dans leurs domaines de prédilection. Certains apprennent la pâtisserie, d’autres fabriquent des meubles. Il faut partir de quelque chose et oser grand, déclare la Réformatrice Mbombo. Entre deux activités et pour lutter contre l’ignorance, la jeune et dynamique présidente du CRIC, Stéphanie Mbombo paie son exemplaire du livre « Jihad en RDC. Exhortation, témoignages et vitalité des ADF/MTM » du journaliste d’investigation Nicaise Kibel’Bel Oka. Elle adore les livres : « Être avec un livre forme une expérience de solitude belle et essentielle. La lecture de chaque jour renforce la condition de mon intériorité et de l’appropriation de ce que je lis », lâche-t-elle.
Désormais, avec cet ouvrage, elle découvre le vrai visage de la nébuleuse Madina at Tauwheed wal Muwahedeen (MTM), ces islamistes qui écument et égorgent les populations innocentes dans l’est de la RDC, singulièrement dans le Ruwenzori (Beni) et une partie de l’Ituri. Elle en avait hâte. Ce qui va renforcer sa passion pour la RDC et sa détermination à mener son combat pour un Congo où il fera beau et où la paix ne sera plus une denrée rare mais un vécu quotidien. La bonne lecture nous arrache de la position de l’ignorance, de distance, de simple spectateur pour nous attirer vers des questions brûlantes. La lecture est un affrontement des idées. En tant que tel et comme pour tout combat, il faut s’entraîner pour vaincre l’ignorance. Stéphanie Mbombo assure qu’elle en fera un instrument de sa lutte, en compatissant avec les populations de l’est de la RDC, et un plaidoyer pour un retour d’une paix réelle. Afin que les hommes et les femmes de bonne volonté entendent les cris de détresse et voient les larmes de ces populations innocentes se transformer un jour en larmes de joie. Pour ce faire, elle appelle à soutenir les actions du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
Mathias Ikem